Najat Vallaud-Belkacem : « Dans les quartiers, les femmes sont des actrices du changement »

594

Accompagnée du ministre délégué à la Ville François Lamy, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement Najat Vallaud-Belkacem était à Toulouse ce jeudi pour rencontrer des associations sportives, culturelles et sociales des quartiers populaires de Toulouse, sonder les élus locaux et évoquer la question des droits des femmes dans ces zones urbaines.

 

« Dans les quartiers, les femmes sont des actrices du changement » débute la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Suite à la présentation de son projet de loi-cadre sur l’égalité hommes-femmes début juillet avec un important volet consacré au sport, la Ministre mène tout l’été une grande concertation autour de son projet. « J’ai prévu d’échanger avec les acteurs associatifs locaux sur la place des femmes dans les banlieues, leur rôle au quotidien et sur le travail réalisé en vu de promouvoir les droits des femmes » détaille t-elle.

Najat Vallaud-Belkacem a rencontré l’association « Parle avec elles », qui existe depuis un an dans le quartier de la Reynerie. « Le principe, c’est de créer de la convivialité, de l’entraide entre les habitantes afin de les rendre indépendantes et conscientes de leur rôle dans la société d’aujourd’hui. Dans les quartiers la femme a une place aussi forte que l’homme, c’est un fait » explique Sonia Chebradi, bénévole de l’association, qui a échangé quelques mots avec la Ministre.

Après avoir visité les jardins familiaux du parc de Monlong au Mirail, les deux Ministres sont venus rencontrer les jeunes espoirs de l’association Boxing Toulouse Bagatelle. « L’idée est simple : l’égalité est la valeur cardinale du sport, et la boxe comme tout autre sport parvient à susciter des vocations féminines, vous en êtes de belles représentantes », affirme la ministre des Droits des femmes devant des jeunes boxeuses toulousaines fières de s’imposer dans un sport qui s’ouvre de plus en plus aux femmes.

« La promotion de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires est un enjeu majeur de la politique de la ville » complète la porte-parole du gouvernement. Elle a signée avec François Lamy, ministre délégué à la Ville, une convention sur les actions à mettre en œuvre dans les trois années à venir pour les femmes des quartiers populaires. D’ailleurs, François Lamy présente ce vendredi 2 août, en Conseil des ministres, son projet de loi visant à simplifier la politique de la ville à destination des quartiers à la dérive.

« Rénovation urbaine, concentration des crédits sur les poches de grande pauvreté, poursuivre la rénovation urbaine, établir une nouvelle carte de géographie prioritaire, construire des contrats de ville avec l’ensemble des acteurs locaux, c’est quelques unes des grandes lignes du projet de loi qui fixe le cadre de l’action du gouvernement dans les banlieues » déclare François Lamy. « Mener une vraie politique de désenclavement des quartiers est un objectif clé du quinquennat » conclut le ministre délégué à la ville.

 

Article d’Alexandre Blenzar