Média Pitchounes veut faire passer le Tour de France au Mirail

723

Pour la 4ème année consécutive, une trentaine de jeunes des quartiers populaires de Toulouse ont suivi la caravane du Tour de France. Reporters en herbe, ils interviewaient chaque jour des coureurs ou des suiveurs pour remplir leur newsletter. L’occasion pour Laurent Girard, fondateur de l’association « Média Pitchounes », de transmettre à ces jeunes toulousains  une ouverture sur le monde du sport et ses « bonnes valeurs ».

 

« Déjeuner au village-départ en compagnie des sponsors, faire partie du cortège des caravanes, interviewer les coureurs et les personnalités présentes sur le Tour, c’est ce qu’on vécu pendant trois semaines les jeunes de l’association Média Pitchounes, accrédités pour l’ensemble de la course », explique Laurent Girard.

Dans la camionnette jaune de l’association, c’est l’effervescence. Comme de vrais reporters, ils enchaînent interviews et reportages sur la course et les cyclistes pour le magazine « Le Tour au pied des tours », crée pour l’occasion.

« Intégrés dans la caravane du Tour, ils ont réalisé chaque jour un mini-journal grâce à des rencontres avec des coureurs, des ministres, des artistes, et même le Président François Hollande ! Par équipes de 5, ils se relaient pour suivre la course et faire leur travail de reporter en herbe. Le cyclisme ne fait pas partie de leur culture mais ils sont fascinés par l’engouement populaire autour de la course », décrypte le fondateur de Média Pitchounes. « Grâce à ce projet, les jeunes découvrent une autre image du cyclisme, plus conviviale et accessible » ajoute Laurent Girard.

 

Le Tour au pied des tours

« Nous souhaitons qu’il y ait un passage du Tour au cœur des quartiers », exprime le fondateur de l’association Média Pitchounes. L’idée de voir le village du Tour s’installer entre la Faourette et Bagatelle en 2014 a cheminé dans les têtes. « Depuis quatre ans on sensibilise les jeunes au Tour de France, cela serait une belle récompense pour eux. On parlerait autrement des jeunes de ces quartiers », veut croire Laurent Girard. Depuis quelques semaines, une pétition qui reprend l’idée d’accueillir le Tour de France au Mirail a déjà recueilli près de 1 200 signatures dans le quartier.

« Ce serait une manière de montrer que l’on partage des valeurs de respect, de fraternité et de simplicité et que nos quartiers ne sont pas que des lieux de violence », conclut Tariq, reporter pour Média Pitchounes, s’imaginant déjà voir passer le Tour au pied de sa tour.

 

Article d’Alexandre Blenzar