Accueil Articles Une Agenda : Que faire à Toulouse en ce week-end du 14 juillet ?

Agenda : Que faire à Toulouse en ce week-end du 14 juillet ?

Avec la chaleur de ces derniers jours, les brumisateurs de Toulouse Plages ils étaient pris d'assauts. C’est un week-end toulousain sous de bons auspices qui s’annonce. Les températures estivales sont de retour et semblent bien vouloir s’installer pour durer. Toulouse infos est donc parti dénicher pour vous les événements à ne pas manquer en cette chaude fin de semaine. Entre le début de Toulouse plages ce samedi et les festivités du 14 juillet, les deux prochains jours promettent d’être haut en couleur.

 

On commence par une pause culture en ce samedi matin ensoleillé. Place Saint-Etienne se tient le marché des livres anciens et d’occasions de 9 heures à 18 heures. Un dizaine de bouquinistes vous proposeront un large éventail de choix. Le moment de trouver la perle rare et d’aller bouquiner sur les bords de la Garonne ou à la terrasse d’un café.

Pas besoin de partir bien loin pour avoir l’impression d’être en vacances. Pour tous ceux qui n’auront pas la possibilité de se déplacer jusqu’à la mer, sachez qu’aujourd’hui c’est l’ouverture de Toulouse plages. Les 5 sites aménagés pour l’événement vous proposent transats, parasols et brumisateurs pour pavaner au soleil. Rien de mieux pour commencer ce week-end en douceur.

L’espace EDF Bazacle met à disposition des toulousains sa terrasse avec vu sur la Garonne, accessible de 11 heures à 19 heures pour un espace lecture et détente. L’occasion de profiter de la vue, et d’un endroit historique de notre beau Toulouse.

Pour les plus actifs, la Prairie des Filtres fera le bonheur des sportifs. Un espace nautique propose la découverte des berges de la prairie en aviron ou kanoë kayak, de 15 heures à 20 heures samedi et dimanche. Attention casquette, T-Shirt et chaussures fermées obligatoire !

Les plus résistants au soleil et à la chaleur pourront venir se défouler sur l’espace « Beach », pour un match de rugby, de volley ou encore de « soccer » de 10 heures à 20 heures 30.

Enfin, les familles ne sont pas lésées, tout est prévu pour les petits et les plus grands avec diverses activités comme des jeux à ressorts, parcours tobbogan, aire de rebond, tir à l’élastique et bien d’autres activités encore.

On finit la soirée en musique avec deux concerts prévus à Toulouse. « Blues from the black road » au bus 111, avenue de Lespinet à partir de 19 heures. Ou bien on se rend à la soirée de lancement du jardin culturel, pour entendre groover le couple Miss Black America et Jacques de Kalakula le temps d’une soirée dès 18 heures, pour 5 euros seulement.

Mais ce samedi soir, la fête nationale commence déjà au Ramier, avec 2 spectacles. La compagnie Les Philébulistes/ Arcanes offrira à 21h30 et 23h30 une démonstration de cirques et d’acrobaties poétiques. Et à 22h45, les commandos Percu, compagnie toulousaine, donnera un spectacle ou danses, musiques et feux d’artifices se mêlent et se démêlent.

 

Dimanche : jour de fête nationale

Dimanche matin après un petit déjeuner bien copieux, on sort son nez dehors, profiter de cette météo qui a décidé, à notre grand joie, de rester clémente. Pourquoi ne pas commencer par un petit tour au marché Saint-Sernin, et flâner dans les petites rues toulousaines, dénicher quelques trouvailles ou bien acheter de quoi se faire une bonne salade de fruits ou légumes à midi ? A savourer en famille ou entre amis.

Toulouse plages a décidément choisi le bon moment pour ouvrir ses portes. On retrouve à nouveau les balades en aviron ou kanoë kayak, mais pas que… Des cours de salsa seront animés par l’association Cubà librè Toulouse, de 16 heures à 20h15, afin de se déhancher sur les rythmes latinos !

Ce Dimanche c’est aussi la célébration des valeurs républicaines. Concerts et spectacles seront au programme du jour. Le Casino Théâtre Barrière prêtera ses planches à l’Opéra non troppo, qui reprendra les plus grands titres de Charles Trenet. Dès 20 heures, les allées Jean Jaurès laisseront place au concert incontournable du 14 juillet, avec une première partie dédiée aux airs de musettes et au répertoire de la chanson française.

Enfin, on retrouvera le célèbre Orchestre national du Capitole de Toulouse qui viendra accompagner les voix de Juliette, Bernard Lavilliers, Calogero et Passi.

A 22h45, place au feu d’artifice qui sera tiré depuis le pont Pompidou et l’arche Marengo. Attention, pour l’occasion, la station Jean Jaurès ne sera plus desservie à partir de 19h30.

Sur ces derniers mots Toulouse infos vous souhaite un excellent week-end.

 

Article de Marine Astor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici