Vacances : Inscrivez-vous, la gendarmerie surveille votre habitation

586

Le départ en vacances s’accompagne souvent d’une appréhension : la maison sera-t-elle en sécurité ? Tout sera-t-il encore là au retour ? La gendarmerie de Toulouse renouvelle cet été l’opération tranquillité vacances, service gratuit destiné à prévenir les risques de cambriolages dans les maisons laissées vides par les propriétaires ou les locataires partis en vacances.

 

« L’opération tranquillité vacances est efficace en prévention car juillet et août sont des périodes cruciales, avec une grosse désertification des habitations », assure Maurice Barate, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Garonne.

Depuis 2009, ce dispositif, mis en place par les services du ministère de l’intérieur et les préfectures, permet de faire surveiller gratuitement son domicile par les services de police et de gendarmerie, pendant les vacances d’été.

« Le principe est simple : il suffit de passer au commissariat (ou de téléphoner) pour remplir une « fiche de sécurisation », signaler son adresse, la période d’absence, le nom d’une personne de confiance (voisin, etc.) et laisser ses coordonnées en cas de problème.
Les gendarmes intègrent l’adresse dans leur circuit de patrouille et passent régulièrement contrôler le bon état de la maison, des portes et du quartier » détaille Christian Sempé, maire de St Orens.

« Notre objectif est aussi de sensibiliser, d’inciter à la vigilance, toute l’année », ajoute celui-ci. Et à cette occasion, la gendarmerie, en partenariat avec les agents généraux d’assurance (AGEA), lancera son nouveau dispositif « liste objets volés » sur le département de Haute-Garonne ainsi que sur l’ensemble de Midi-Pyrénées.

 

Un nouveau dispositif pour améliorer sa protection

« Il est conseillé aux personnes qui partent en vacances de communiquer leurs dates d’absence du domicile et les coordonnées au bureau de police de leur domicile. Il faut  fermer toutes les ouvertures, faire vider la boîte aux lettres, ne pas laisser en évidence des objets pouvant aider les voleurs (échelle, outils, etc.), ne pas laisser de clés sur place, ni aucun objet précieux, ni de valeurs. Mais il y a désormais la ‘liste objets volés’qui va permettre aux forces de l’ordre un meilleur suivi »explique le maire de St Orens.

« Il s’agit d’encourager chacun à lister ses objets de valeurs, plus spécialement ceux habituellement dérobés (TV, ordinateurs portables, montres, bijoux, tablettes numériques…) pour permettre une meilleure restitution lors de cambriolages » explique Maurice Barate. Un dernier effort à effectuer avant de profiter pleinement de vos vacances.

 

Article d’Alexandre Blenzar