Accueil Articles Une Agenda : Ce qu'il ne faut pas manquer à Toulouse ce week-end

Agenda : Ce qu’il ne faut pas manquer à Toulouse ce week-end

ToulouseSamedi nuageux, dimanche ensoleillé, ce dernier week-end de juin va vous donner un avant gout de l’été qui s’annonce. Alors pour en profiter un maximum, sortez du lit et laisser vous faire, Toulouse Infos vous a concocté un programme aux petits oignons.

 

Samedi matin, pas de grasse matinée. Profitez du temps couvert pour prendre votre panier en osier, enfourcher votre vélo et aller faire vos courses en produits frais sur un des nombreux marchés de la ville rose. Petit conseil, allez faire un tour place du Capitole sur le marché bio. Créé il y a plus de 30 ans, c’est le premier marché bio de France.

L’après midi, il y en a pour tout le monde. Pour les plus fainéants, prenez place sur votre canapé devant la première étape du 100ème Tour de France. Les deux toulousains Jean Christophe Péraud et Blel Kadri pourraient animer ce début de tour, même si la première étape est promise à un sprinter.

Le vélo vous ennui ? Rendez-vous à partir de 15h place du Capitole, place Olivier ou place de la Trinité pour assister au festival « le grand fénétra ». Cette fête purement toulousaine, qui remonte au temps des gallo-romains, célèbre cette année son 50ème anniversaire. Cette année dix groupes folkloriques sont invités autour de la Vendée, du Morvan ou encore des Landes.

A ne pas manquer également : le marathon des mots. Créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, cet évènement met à l’honneur des écrivains, des essayistes et des poètes. Ce samedi, le festival fêtera les 20 ans de succès d’Amélie Nothomb avec notamment un Marathon France Culture de 5 heures à partir de 16h. Pour 5 euros, vous pouvez également assister, dans la grande salle du TNT à 18h30, à la prestation de Pierre Arditi lisant « Heureux les heureux » de Yasmina Reza.

Enfin, si vous n’êtes pas rassasié, rendez-vous sur le quai de l’exil républicain pour assister à  « Toulouse l’Espagnole ». De 20h à minuit, ce festival tourné vers la musique et la danse rend hommage à la population ibérique de la ville.

 

Ce dimanche, c’est l’été

Vos déhanchements de la veille vous ont éreinté ? Nous vous accordons une grasse matinée régénératrice. Un répit de courte duré puisqu’à midi, les Qualivores vous invitent à un pique-nique géant à l’hippodrome de Toulouse pour découvrir les 120 produits de qualité de Midi-Pyrénées. Au programme de cette rencontre conviviale entre le public et les producteurs, des jeux, quizz et dégustations pour découvrir les saveurs de votre région.

En guise de digestion, quoi de mieux qu’une balade ensoleillée ? Rendez-vous à 14h à l’espace job pour une visite de trois heures des jardins des sept deniers.

Si vous préférez vous trémoussez sur de la musique en tout genre, les siestes électroniques sont faites pour vous. De 15h à 20h, les organisateurs vous proposent de découvrir de multiples artistes tel que Paris Suit Yourself, Andy Stott ou encore Spectral Park. C’est au jardin de Compans-Caffarelli, et c’est gratuit.

Enfin, terminez votre journée par un anniversaire qui se fête en musique (encore!). A l’occasion des trente ans du Bikini, les « black lips » sont en concert à 20h à la Dynamo. Héritiers du rock de garage des années 60, âmes sensibles s’abstenir…

 

Article d’Emilie Coste et Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici