Accueil Articles Une Le centre-ville de Toulouse réaménagé, la place du Capitole piétonnisée

Le centre-ville de Toulouse réaménagé, la place du Capitole piétonnisée

Place du CapitoleLa première phase du réaménagement du centre-ville de Toulouse devrait être achevée début 2014. Confié à l’urbaniste Joan Busquets, « ce projet n’a pas d’autres prétentions que de rattraper le retard de Toulouse ».

 

« Le but est de limiter le plus possible le transit des voitures par le centre-ville » explique Pierre Cohen. Le maire de Toulouse, qui veut inscrire la ville parmi les métropoles modernes d’Europe, a décidé de faire « de la qualité de vie et de la valorisation de l’architecture, une priorité ». Pour cela, il a confié à l’architecte urbaniste catalan Joan Busquets la mission « de redonner de la cohérence, de la visibilité, de la convivialité et de l’attractivité » au triangle formé par la place du Capitole, la place de la Daurade et la place Saint-Pierre.

Les travaux, qui devraient être terminés d’ici février prochain, concernent donc la place Saint Pierre, qui doit être reliée à la Garonne, les rues Pergaminières et Romiguières qui seront pavées, la place de la Daurade sera rénovée, la rue Jean Suau « végétalisée » et la place du Capitole piétonnisée. Le tout pour un coût total de 14 millions d’euros.

 

Le parking du Capitole inversé

Dès le 15 juillet, l’accès au parking souterrain du Capitole se fera par la rue du Poids de l’huile, et la sortie est prévue par la rue Gambetta. Une inversion consentie par Vinci, qui prend en charge les travaux de réaménagement du parking. Le nombre de places pour les riverains et les motos sera donc augmenté. Quant au premier sous-sol, il sera consacré aux vélos.

« Seuls les riverains, les habitants et les professionnels pourront passer par la place du Capitole » précise Isabelle Hardy. L’adjointe au maire chargée du commerce et de l’artisanat explique qu’un système de badges et de macarons permettra aux à ces derniers « de faire abaisser les bornes escamotables ».

« On va mettre énormément de moyens pour faciliter la compréhension. Le 22 juin a ouvert au 17 rue Lafayette un point info destiné aux riverains » souligne Pierre Cohen.

 

Article de Timothée Ferré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici