Elections UDI 31 : Jean Iglésis élu avec 54,5% des voix

626

Un peu plus de 8 mois après l’annonce de la création d’un grand parti du centre par Jean Louis Borloo, les militants de Haute-Garonne ont élu Jean Iglésis à la tête de la fédération locale. Il obtient un peu moins de 55% des voix.

 

« 561 inscrits sur les listes, 309 votants, 306 exprimés, Jean Iglésis 167, Philippe Lasterle 139. Jean Iglésis est élu président de l’UDI 31 ». Le verdict, énoncé par le conseiller régional et président de séance Jean-Luc Rivière est accueilli par les applaudissements des membres de La fédération locale et des quelques militants UDI qui restaient dans la salle. Opposé à Philippe Lasterle, le désormais ex-coordinateur de l’UDI 31 est donc élu avec 54,5% des voix. « Je tiens à féliciter mon adversaire et à souligner que cet exercice de démocratie a été irréprochable. Le parti ressort grandi de ce scrutin » a déclaré à chaud Jean Iglésis qui est apparu tendu tout au long de la soirée. Et il y avait de quoi ! En effet, parti avec la casquette de favori, les tendances et les modalités de l’élection ne laissaient pas beaucoup de chance à son adversaire du soir. « Je n’ai eu que 10 jours pour faire campagne et je n’ai eu à ma disposition les listings militants que samedi, le score est donc très encourageant » souligne Philippe Lasterle qui pense déjà à l’avenir. « Nous sommes parvenus à mobiliser plus de 50% de nos adhérents. Ce soir (lundi) c’est le temps de l’élection, et demain celui du rassemblement. Un travail commun est une évidence pour former un centre fort. Je le répète, si nous arrivons à nous rassembler, Pierre Cohen est battable. » Reste maintenant à savoir si l’UDI se rangera derrière Jean Luc Moudenc.

 

Et maintenant les municipales…

« Il faut maintenant travailler sur le maillage du département et sur une liste d’union à Toulouse » réagit Jean-Jacques Bolzan, membre fondateur de l’UDI et ayant récemment rejoint Jean-Luc Moudenc pour les municipales de mars prochain. « Il y a eu une campagne interne, maintenant il faut aller dans le sens de l’union derrière le candidat UMP. Même si Christine de Veyrac (candidate UDI) et Jean Luc Moudenc ont quelques griefs, ils sont assez grands pour se mettre autour d’une table. Il faut élever le débat » préconise le secrétaire départemental du Parti Radical. Une ligne politique que ne semble pas vouloir suivre le nouveau président de l’UDI 31 qui est un « fervent artisan de la candidature de Christine de Veyrac ». Avouant ne pas avoir la main sur cette décision « qui sera prise à Paris », Jean Iglésis ose tout de même évoquer une possible « triangulaire ». Le vote de ce lundi doit donc rassurer Christine de Veyrac qui va pouvoir compter sur le soutien de sa fédération.

 

Article de Guillaume Truilhé