La Clinique Pasteur crée une « Passerelle » vers l’avenir pour le secteur cardiologique

639

Pierre Cohen posait, lundi dernier, la première pierre de l’immeuble « Passerelle », dédié à la cardiologie. Geste symbolique, assurant la création d’un centre permettant une meilleure prise en charge des patients et une plus grande coordination du travail des médecins dans le domaine.

 

Le bâtiment « passerelle », nouveau projet immobilier de la Clinique Pasteur, répond à un besoin de développer la synergie entre la chirurgie cardiaque et la cardiologie, dispersés sur plusieurs sites. « Il y a une distorsion du personnel. Cela complique le travail des médecins mais aussi la gestion et l’accueil des patients » expliquait ce lundi Franc Berthoumieu, Président Directeur Général, lors de la présentation du projet. Ainsi, la construction du nouvel édifice permettra une « prise en charge globale du patient » et une augmentation « du taux de chirurgie ambulatoire grâce à des locaux plus adaptés ». Une structure plus efficace qui va « améliorer la qualité du traitement » selon le Docteur Fajodet, cardiologue. Le projet est « lié à un objectif de rénovation et de modernité » mais aussi à une « augmentation de l’activité » a précisé Dominique Pon, Directeur de l’établissement. A la fin des travaux, en 2015, les lieux disposeront de 35 lits d’hospitalisation, diminuant le nombre de chambre double « dans un soucis de confort pour le malade ».

 

Un projet soutenu par la Région Midi Pyrénées et la ville

Martin Malvy, Président du conseil régional de Midi-Pyrénées, s’est également exprimé à l’occasion de la pose de la première pierre, se déclarant « inquiet » par l’évolution de la démographie médicale de la région dans les années à venir. « Nous n’avons pas de compétence directe en matière de santé, mais nous somme tous concernés » a t-il affirmé. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a, quant à lui, évoqué le « défi à relever » pour la ville en matière « d’offre de soin » et la nécessite « d’un accès à la santé pour tous ». Des enjeux auxquels seul « l’innovation », « le volontarisme », ainsi que la « mobilisation » peuvent aboutir. « Les pères fondateurs disaient : c’est une clinique de médecins, pas un outil patrimonial  » a cité Franc Berthoumieu, rappelant ainsi les valeurs qui guide la politique de la Clinique Pasteur.

 

Article de Marine Astor