Accueil Articles Une Yannick Jauzion : « Un joueur intelligent et un homme humble »

Yannick Jauzion : « Un joueur intelligent et un homme humble »

Yannick Jauzion mettra un terme à sa carrière en fin de saisonLe 10 mai dernier, Yannick Jauzion  disputait son dernier match à Toulouse sous le maillot du Stade toulousain pour le compte des barrages du Top 14. Quelques jours auparavant, le joueur avait en effet annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Un dernier tour de piste pour un joueur qui restera dans l’histoire rouge et noire.

 

« Il finit pas bien. Il finit très bien » clame Hervé Manent, ancien joueur de l’US Colomiers Rugby où il y a côtoyé Yannick Jauzion aux débuts des années 2000. Pour cet ancien troisième ligne, les premiers souvenirs qui remontent lorsqu’il évoque sa rencontre avec celui qui deviendra l’un des meilleurs joueurs du monde sont ceux d’un « jeune joueur à la technique prometteuse et au beau gabarit, arrivé avec l’humilité qui le caractérise ».

C’est ce que pense également Jean-Luc Sadourny, lui aussi ancien joueur de l’US Colomiers et du XV de France. « Il était déjà celui qu’il est maintenant. Un joueur intelligent et un homme humble à qui on peut faire confiance ».

Son entraîneur actuel, Guy Noves, met lui en avant « l’homme droit et professionnel avec qui j’ai pu vivre de grands moments ».

Concernant l’annonce de sa fin de carrière, les avis divergent. « C’est dommage. J’aurais bien aimé qu’il revienne à Colomiers. Il aurait pu faire deux saisons de plus » confie Jean-Luc Sadourny tandis qu’Hervé Manent souligne que « c’était le bon choix à faire. Le connaissant, c’est forcément une décision bien réfléchie et ça me paraît raisonnable ».

 

Une carrière vers les sommets

Yannick Jauzion a fait ses débuts professionnels à l’US Colomiers où il a été repéré quelques saisons plus tard par le Stade toulousain. C’est là que le joueur explose. Il révelera notament son talent aux yeux du grand public lors de la Coupe du Monde 2003 en Australie.

« Il n’a pas seulement su garder les pieds sur terre mais dans la terre » constate Hervé Manent qui reconnaît bien l’homme et l’ancien partenaire.

Chez les Rouge et Noir, Jauzion s’épanouit et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. « Il fait parti de cette catégorie de très grands joueurs » confie Guy Noves.

Lors de son dernier match au Stadium face au Racing Métro, le joueur, annoncé sur le déclin, a livré une prestation de haute volée et grandement participé à la qualification de son équipe pour les demi-finales du Top 14. L’occasion de terminer par une dernière communion avec le public toulousain. « J’ai envie de dire Chapeau l’Artiste » termine Hervé Manent.

 

Article de Sébastien Olla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici