Accueil Articles Une « Mes 1000 matchs au Stade Toulousain », Guy Noves se dévoile

« Mes 1000 matchs au Stade Toulousain », Guy Noves se dévoile

Guy Noves (ici avec Pierre Cohen) vient de présenter son nouveau livre aux éditions PrivatLe 30 mai prochain sortira en librairie « Mes 1000 matchs au Stade Toulousain ». Pour la première fois, le manager du Stade Toulousain Guy Noves se dévoile dans un livre très personnel co-écrit avec le journaliste de L’Equipe Gilles Navarro.

 

« Ce livre est un hommage collectif » résume Guy Noves lorsqu’il présente à la presse son ouvrage « Mes 1000 matchs au Stade Toulousain ». Le manager des Rouge et Noir, qui « ne voulait pas d’une autobiographie », a été séduit par ce projet qu’il a sélectionné parmi tant d’autres car il collait plus à sa personnalité et lui a également permis « de faire le point ».

« Ca a été un plaisir de le réaliser. On pourra sentir à travers ce livre ma personnalité tout en mettant en avant mes différentes collaborations ». Néanmoins, celui qui a offert à son club le plus beau palmarès de France ne se cache pas derrière des formules toutes faites lorsqu’il s’agit d’évoquer ceux qui l’ont inspiré et convaincu de réaliser cet ouvrage. « J’ai eu tellement d’amitié et d’admiration pour ceux avec qui j’ai collaboré. Par contre, j’ai gommé les gens que je ne voulais pas dans le livre ».

Cette biographie, qui regroupe confidences, souvenirs et témoignages, est une véritable encyclopédie du club toulousain. Le lecteur y trouvera toutes les dates et les scores des 1000 rencontres vécues par Guy Noves sous ses différentes casquettes de joueur, entraîneur puis manager. « Depuis 30 ans, je vis des choses formidables. J’ai compris qu’il fallait que je me retourne sur ce que j’avais fait. C’était beaucoup d’émotions » confie t-il. Lorsqu’il lui est demandé s’il pense que l’heure de la retraite pourrait être pour bientôt, le technicien préfère botter en touche. « Je n’ai jamais parlé de partir à la retraite comme je n’ai jamais parlé d’un engagement sur le long terme ».

 

Un appel à la mémoire

« Ce travail était un véritable appel à la mémoire » confesse celui qui est parvenu à qualifier son équipe pour sa 20ème demi-finale de championnat en autant d’années. « Ces 1000 matchs sont symboliques ». Raison pour laquelle choisir un match marquant parmi tout les autres se révèle être une tâche assez difficile. De ses premiers matchs dans les années 70 face au grand Béziers au Stade Toulousain d’aujourd’hui en passant par le premier titre de champion remporté contre Toulon au milieu des années 80, Guy Noves fait partager au lecteur tous les grands moments de sa carrière toulousaine, le tout servi par une photographie de choix et de nombreux témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Claude Labatut, son premier entraîneur, ainsi que de nombreux joueurs se sont en effet prêtés à l’exercice.

Le coach toulousain y évoque également son refus d’accéder au poste de sélectionneur du XV de France. « Je n’ai jamais œuvré pour entraîner l’Equipe de France, on me l’a proposé ».

Hasard du calendrier ou non, la parution du livre est quant à elle prévue pour le 30 mai prochain, soit deux jours avant la finale de Top 14 qui se déroulera au Stade de France et pour laquelle le Stade Toulousain est encore en course. Un beau coup de marketing pour la sortie de l’ouvrage annoncé par les Editions Privat.

 

Article de Sébastien Olla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici