Toulouse : « la fermeture administrative du Louchébem a été annulée »

776

L’arrêté municipal ordonnant la fermeture administrative du restaurant Le Louchebem pour dépassement d’horaires a suscité la polémique. Jean-Philippe Deschamps, gérant de l’établissement, s’est indigné sur la page Facebook du restaurant de cette décision pénalisant « les gens qui travaillent », alors même qu’un second arrêté annulant la fermeture des lieux a été pris le 30 avril dernier.

 

Par une décision du 24 avril le Louchebem s’est vu sanctionné par une fermeture administrative des lieux en date du 14 Mai 2013 pour ne pas avoir respecté la réglementation du Marché Victor Hugo où il se situe. Les faits reprochés ? Une fermeture des locaux à 18 heures 10 au lieu de 18 heures. Un arrêt qui engendre une réaction vive de la part du gérant qui s’interroge sur le bien fondée de cette décision. « Dans la conjoncture actuelle, alors que tout le monde nous parle de chômage, est ce bien la solution de fermer les gens qui travaillent » publiait-il hier sur le réseau social. « Ce jour là nous avons eu énormément de monde » se justifie t-il.

Un avis partagé, sans étonnement, par l’ancien maire adjoint de la mairie de Toulouse, Jean Michel Lattes, qui qualifie cette sanction de « brutale » et « parfaitement incompréhensible ». Pourtant, l’arrêté, signé par Isabelle Hardy, adjointe au maire, fait état de « récidive » dans le comportement de l’établissement. Une mise en demeure « de respecter la réglementation et notamment les horaires de fermeture du marché » avait été notifié au tenancier.

 

Une polémique qui n’a pas lieu d’être

Ce n’est pas sans surprise que les revendications du propriétaire des lieux arrivent aux oreilles de l’adjointe au maire. Dans une lettre nommément adressée à Jean Philippe Deschamps, elle fait part de son étonnement « face une telle démarche sachant que cette suspension a été annulée ». Le représentant de la Chambre des métiers confirme « avoir transmis l’information » si l’on s’en tient au courrier adressé au patron du restaurant. L’arrêté prévoyant le retrait « de la suspension de commercer » à l’encontre de Jean-Philippe Deschamp est à « disposition depuis le 30 avril ». Isabelle Hardy rappelle « la tolérance » accordée aux restaurants du marché Victor Hugo dont la réglementation prévoit la fermeture à 14 heures 30. En attendant le Louchébem peut donc ouvrir ses portes aujourd’hui.

 

Article de Marine Astor