Création de Toulouse Métropole Emploi : « il faut se mobiliser contre le chômage »

403

Alors que les chiffres du chômage atteignent de nouveaux records, Pierre Cohen, le Préfet Henri-Michel Comet et Thierry Cotelle, président de Toulouse Métropole Emploi ont inauguré les locaux de cette dernière. Illustration d’une volonté ferme de lutter contre ce fléau.

 

« Nous confirmons notre volonté de fédérer les acteurs métropolitains de l’emploi » explique Pierre Cohen. Le maire de Toulouse poursuit : « il faut se mobiliser contre le chômage et aider les personnes en difficulté ». C’est pourquoi une nouvelle plateforme de l’emploi a été mise en place. Toulouse Métropole Emploi met ainsi en synergie plusieurs acteurs comme le Pôle Emploi, le Face Grand Toulouse ou encore le PLIE (Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi). Chacun se positionne à sa façon pour aider à l’insertion sur le marché du travail. Pour Daniel Leclercq, président de Face Grand Toulouse, « il s’agit de lutter fermement contre les inégalités et les discriminations qui freineraient une possible embauche ». Le Plie peut lui  se targuer d’avoir mis en place des cours de langue française ou encore des initiations aux outils bureautiques pour rendre les personnes « plus employables ».

 

Priorité aux jeunes

Cette plateforme a été mise en place dans un souci d’« attentif à tous » selon Pierre Cohen. Cependant,  une cible bien particulière, se détache : les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou issus de ZFU. « On veut les rapprocher des entreprises et mobiliser l’ensemble du dispositif que l’on a mis en place » martèle Pierre Cohen. Pour Thierry Cotelle, il faut « faire fonctionner la puissance publique et les ressources territoriales » pour laisser sa place à chacun. En écho à la politique nationale mise en place en matière d’emploi, Jean Le Garrec, anciennement  ministre délégué auprès du Premier ministre, déplore « l’échec scolaire de certains jeunes et une situation  anxiogène due à la mondialisation » et souligne « la nécessité des maisons de l’emploi ». Et pour cause, les chiffres du chômage, plus qu’inquiétants, montrent pourtant que face à la conjoncture économique, personne n’est à l’abri même les jeunes diplômés. Pierre Cohen répond simplement  à ce constat : « le jeune citoyen diplômé en ingénierie par exemple a environ 90% de chances de trouver un emploi ».

Article de Nadia Hamdani