Top 14 : Toulouse prend un bonus capital face au Stade-francais

328

En inscrivant 6 essais, le stade toulousain signe une victoire bonifiée (43-16) qui fait du bien dans la course aux play-off. Paris, accrocheur en première mi-temps, n’aura pu rien faire face à la qualité du banc rouge et noir qui a fait la différence.

 

Hier encore on donnait aux face à face entre les deux stades le nom de « classico », une appellation à classer désormais au rang des souvenirs pour les parisiens. Face à la profondeur du banc stadiste, le Stade-français a craqué et encaissé 33 points en deuxième période. Les rentrées de Picamoles, de Dussautoir et de Médard sont venues parachever un travail de déstabilisation entamé par Poitrenaud et Huget. Dussautoir qui d’ailleurs signait l’essai du bonus tant espéré par la maison stadiste. Témoin significatif de l’apport de son coaching haut de gamme, l’essai de Clerc sur une passe basket délivré par Bouilhou. Un essai suite à une action de plus de deux minutes où les rouge et noir ont balayé le terrain de long en large en laissant beaucoup de « morts » sur le champ de bataille. Un bras de fer ou Picamoles a fait exploser le parisien Bézy, un ancien de la maison stadiste. Après un Tournoi décevant, les internationaux se sont mis en mode rouleau compresseur pour signaler leur retour en top 14.

 

Une victoire capitale

Après avoir souffert face à Bordeaux lors de la dernière journée, Toulouse se rachète et fait un break peut-être décisif pour l’attribution d’une troisième place impérative pour jouer son quart de finale à domicile. Une victoire charnière avant de se lancer dans un calendrier des plus compliqué. Le Racing, Clermont et Montpellier seront sur la route du stade, des équipes en verve et un Montpellier revigoré après sa victoire à Grenoble…que du lourd. Paris, de son coté, signe une neuvième défaite à l’extérieur sur 10 déplacements, mais les joueurs de la capitale avaient peut-être déjà l’esprit tourné vers son quart de finale de challenge européen en Avril. Une compétition qui fait office de dernière chance dans l’optique de jouer le H-Cup la saison prochaine.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez