Accueil Articles Une Ce week-end, les robots s’attaquent à la Cité de l’Espace

Ce week-end, les robots s’attaquent à la Cité de l’Espace

Le 30 mars prochain, la Cité de l’Espace accueillera la grande finale des Trophées de la Robotique.Le 30 mars prochain, la Cité de l’Espace accueillera la grande finale des Trophées de la Robotique. Ce concours, ouvert aux jeunes entre 7 et 18 ans qui ont eu six mois pour concevoir des robots filoguidés, fête cette année ses 20 ans. C’est donc logiquement que l’organisateur, Planète Sciences, a choisi « l’anniversaire » comme thème des défis lancés aux roboticiens en herbe.

 

11 équipes, soit 130 jeunes de tout le Sud Ouest, se sont présentées à la finale régionale du concours qui s’est déroulée samedi 16 à la Cité de l’Espace. Armés de robots réalisés par leur soin au sein d’un programme pédagogique, avec l’aide de leurs professeurs ou d’intervenants extérieurs, ils se sont affrontés lors de matchs de 90 secondes. Des challenges au cours desquels les jeunes roboticiens devaient piloter leurs robots et accomplir des défis sur le thème de l’anniversaire.

Ouvrir des cadeaux, souffler des bougies, servir des jus de fruits, envoyer des cerises en haut d’un gâteau ou encore gonfler des ballons. Au final, quatre équipes sont sorties vainqueurs de ce combat acharné : « Qui s’y frotte s’y pique » et « Les Gaillards », de Brive-la-Gaillarde, l’équipe du lycée Jean Moulin de Béziers et celle du Lycée Vieljeux de La Rochelle. (Cliquez sur les liens pour voir les matchs)

Toutes les quatre représenteront le Sud Ouest lors de la finale à la Cité de l’Espace le 30 mars. Aux côtés de 61 autres équipes des quatre coins de l’Hexagone. 700 jeunes et leurs robots seront donc présents pour défendre leur place sous un grand chapiteau installé dans le parc de la Cité. Les huit premiers de cette finale nationale emmèneront leurs robots filoguidés en Belgique pour disputer la finale européenne les 20 et 21 avril prochain.

En attendant, la Cité de l’Espace reste dans l’univers des robots et propose au public la Quinzaine de la Robotique jusqu’à la fin du mois. A découvrir dès aujourd’hui : l’exposition « Les Robots Débarquent ! », consacrée aux 40 ans d’histoire de la robotique à Toulouse à travers la projection de films ou encore la présentation de robots. Une rencontre avec un roboticien est également au programme le 30 mars prochain.

 

Article de Joséphine Durand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici