Les Hip Hop Ways veulent « replonger l’homme dans ses origines »

342

Les Hip Hop Ways, rendez-vous internationaux de danse, transportent la région Midi-Pyrénées dans voyage dans le temps jusqu’au 30 avril. Pour sa 11ème édition, le festival tourne autour du thème « C’est écrit dans la nuit des temps ». L’occasion pour des groupes professionnels et amateurs de faire un retour aux bases.

 

« On a voulu replonger l’homme dans ses origines », explique Christine Gaubert, directrice artistique de l’association Juste un avant-goût qui organise le festival. Après « La vie nous appartient » en 2012, les compagnies devront cette année composer autour de cette maxime : « C’est écrit dans la nuit des temps ». Le hip hop aura alors pour mission de « réveiller l’homme primitif qui sommeille en nous ».

Danse, musique, slam, graff… Depuis onze ans, Juste un avant-goût soutient toutes les formes de hip hop grâce à ce festival. « Les Hip Hop Ways rayonnent dans la région Midi-Pyrénées, mais aussi dans tout l’Hexagone grâce au travail de l’association, s’enthousiasme Jean-Paul Makengo, conseiller régional et adjoint au Maire en charge de la diversité et de l’égalité. Le hip hop est une véritable culture urbaine qui permet aux jeunes de s’exprimer. » Pour Christine Gaubert, « c’est avant tout une belle aventure qu’on conduit tous ensemble ».

En effet, pour l’association columérinne, il ne s’agit pas uniquement de spectacle mais surtout de valorisation du travail des amateurs et d’accompagnement artistique. Des captations vidéo ont notamment été réalisées lors des auditions. Elles sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

Pendant plus d’un mois, les Hip Hop Ways seront l’occasion pour le public de (re)découvrir des groupes professionnels comme les compagnies Par-Alleles, Pyramide, S’poart ou encore Engrenage qui se mêleront aux amateurs. A l’instar des membres de Konnexion, champions de France de Hip Hop à la biennale de la danse cette année.

 

Article de Joséphine Durand