Harlem Désir : « le seul projet de la droite est de faire du sarkozisme en pire »

289

Appelé à la tribune pour conclure le 76ème congrès du parti socialiste, Harlem Désir s’en est pris violemment à la droite qui « a monté le mur des privilèges que nous allons abattre ». Le nouveau premier secrétaire du PS a également précisé le rôle du parti qui doit être « solidaire et rassemblé, visionnaire et ambitieux ».

 

Après deux jours de débats sur l’orientation du parti socialiste pour les prochaines années, le premier signataire de la motion 1, arrivée largement en tête au second tour des élections internes, s’est adressé à une salle comble, venue assister au premier exercice oral d’Harlem Désir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas raté ses débuts.

Après avoir remercié Martine Aubry et rendu hommage à Jean Marc Ayrault, l’ancien président de SOS racisme s’en est violemment pris à la droite de Copé et Fillon qui n’a qu’une ambition : « faire du Sarkozy en pire ». « Si vous imitez le Front national, vous trahissez la tradition républicaine de votre propre famille politique, vous trahissez Mandel, vous trahissez De Gaulle, vous trahissez-même Chirac ». Estimant de n’avoir à regretter ni « le yacht de Bolloré, ni l’avion de Ben Ali ou la réception à Paris de Kadhafi », Harlem Désir fustige également « l’interview dans le journal Minute de Morano ou encore les Auvergnats de Brice Hortefeux ». Et comme pour bien montrer que la page de cette droite qui représente  « la France d’hier » est tournée, le successeur de Martine Aubry martèle que « le changement est en marche » et promet que « les 60 engagements du président de la république seront respectés ».  Et si les engagements sont à la charge du gouvernement, Harlem Désir veut un parti qui les soutient mais également qui les devance.

 

Le PS ? Un laboratoire d’idées…

La droite renvoyée dans les cordes, Harlem Désir s’est tourné vers son parti. « Le Ps doit s’adresser à ceux qui ne croient plus en la France » en « inventant « un nouveau modèle économique pour l’après crise ». Face à « un modèle à bout de souffle », le nouveau leader socialiste veut un parti « solidaire et rassemblé, visionnaire et ambitieux ». Et pour atteindre ces objectifs,  le nouveau chef de file du Ps veut « gagner la bataille du sens ». Il dit donc « OUI au mariage et à l’adoption pour tous, OUI au droit de vote des étrangers et enfin OUI à la parité ». Et c’est sur ce dernier point qu’il va appuyer. Mettant en avant l’importance des laboratoires d’idées et la démocratie participative « inventée par Ségolène Royal », le premier secrétaire prône l’adoption d’une loi contre les « inégalités salariales entre les hommes et les femmes ». En politique également, Harlem Désir veut mettre en grand coup de pied dans la fourmilière en « proposant de supprimer les financements publics aux partis qui ne respectent pas la parité ». « Je serais un premier secrétaire du parti socialiste féministe » a-t-il lancé à un public tout acquis à sa cause. Reste maintenant à défendre ces idées ainsi que les réformes du gouvernement au sein d’un parti socialiste uni et tourné vers les prochaines échéances électorales.

 

Guillaume Truilhé