Accueil Articles Une Toulouse. Une maquette numérique présente les 25 plus grands projets urbains

Toulouse. Une maquette numérique présente les 25 plus grands projets urbains

La Fabrique accueille une maquette cartographique interactive qui présente les 25 plus grands projets urbains de Toulouse MétropoleEt si vous pouviez voir le futur de la communauté urbaine de Toulouse ? Grâce à la Fabrique urbaine et à sa nouvelle maquette cartographique interactive c’est désormais chose faite. En effet, un écran tactile est à la disposition des toulousains pour découvrir les futurs projets des trente-sept communes de Toulouse Métropole.

 

La Fabrique accueille une maquette cartographique interactive qui présente les 25 plus grands projets urbains de Toulouse Métropole : le Parc des Expositions, le projet urbain Toulouse Centre, la Ligne G, … Grâce à un écran tactile, « le public peut voir les différents projets de la ville sur l’écran avec un descriptif et quelques images d’architecte sur le futur rendu » explique l’animatrice de la Frabrique. Les habitants ont ainsi un aperçu de ce que sera leur quartier. Pour celui des Izard par exemple, la communauté urbaine a souhaité une amélioration du cadre de vie avec la construction de nouveaux bâtiments allié avec la proximité des transports en commun. « Il faut savoir que ces projets de transports s’inscrivent dans le cadre du plan de déplacement urbain, l’objectif c’est qu’il y ait le moins de toulousains qui utilisent leur voiture dans les prochaines années même ceux habitant loin du centre » explique l’animatrice. Le prolongement du tramwaw vers l’aéroport, celui de la ligne A du métro vers Labège ou encore le développement de l’offre de transports en commun sont également à découvrir.

 

Voir l’impact sur le public

La Fabrique n’est pas exclusivement réservée à cette maquette. Depuis 2010 et sa création, un mur à post-it est également présent dans les locaux. « Les gens peuvent venir déposer leur avis sur la ville et ses projets. Il y a des idées et aussi des critiques. Ce qui revient le plus c’est le souhait d’une hausse des espaces verts et des pistes cyclables » remarque l’animatrice. Les idées sont relevées tous les mois et triées par thématique et envoyées vers les équipes projets. Ce lieu, mis en place par Pierre Cohen est « une démarche innovante de concertation de projets. L’objectif est de penser ensemble au projet urbain. Il y a des ateliers par secteur avec les habitants et des urbanistes » conclut l’animatrice.

Emma Faury

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici