Toulouse. Une maquette numérique présente les 25 plus grands projets urbains

966

Et si vous pouviez voir le futur de la communauté urbaine de Toulouse ? Grâce à la Fabrique urbaine et à sa nouvelle maquette cartographique interactive c’est désormais chose faite. En effet, un écran tactile est à la disposition des toulousains pour découvrir les futurs projets des trente-sept communes de Toulouse Métropole.

 

La Fabrique accueille une maquette cartographique interactive qui présente les 25 plus grands projets urbains de Toulouse Métropole : le Parc des Expositions, le projet urbain Toulouse Centre, la Ligne G, … Grâce à un écran tactile, « le public peut voir les différents projets de la ville sur l’écran avec un descriptif et quelques images d’architecte sur le futur rendu » explique l’animatrice de la Frabrique. Les habitants ont ainsi un aperçu de ce que sera leur quartier. Pour celui des Izard par exemple, la communauté urbaine a souhaité une amélioration du cadre de vie avec la construction de nouveaux bâtiments allié avec la proximité des transports en commun. « Il faut savoir que ces projets de transports s’inscrivent dans le cadre du plan de déplacement urbain, l’objectif c’est qu’il y ait le moins de toulousains qui utilisent leur voiture dans les prochaines années même ceux habitant loin du centre » explique l’animatrice. Le prolongement du tramwaw vers l’aéroport, celui de la ligne A du métro vers Labège ou encore le développement de l’offre de transports en commun sont également à découvrir.

 

Voir l’impact sur le public

La Fabrique n’est pas exclusivement réservée à cette maquette. Depuis 2010 et sa création, un mur à post-it est également présent dans les locaux. « Les gens peuvent venir déposer leur avis sur la ville et ses projets. Il y a des idées et aussi des critiques. Ce qui revient le plus c’est le souhait d’une hausse des espaces verts et des pistes cyclables » remarque l’animatrice. Les idées sont relevées tous les mois et triées par thématique et envoyées vers les équipes projets. Ce lieu, mis en place par Pierre Cohen est « une démarche innovante de concertation de projets. L’objectif est de penser ensemble au projet urbain. Il y a des ateliers par secteur avec les habitants et des urbanistes » conclut l’animatrice.

Emma Faury