Accueil Articles Une Toulouse : 13 athlètes représenteront la ville aux Jeux Olympiques de Londres

Toulouse : 13 athlètes représenteront la ville aux Jeux Olympiques de Londres

Jérôme Fernandez, ici an contre face à son partenaire de l'équipe de France Nikola Karabatic, représentera Toulouse aux Jeux Olympiques de Londres.Cinq sociétaires des Dauphins du TOEC, deux handballeurs du Fenix, trois rameurs de l’Aviron Toulousain, un kayakiste du CKT… vont tenter l’exploit aux Jeux Olympiques(J.O.)  de Londres, du 27 juillet au 12 août.  Habitués des grands rendez-vous internationaux ou confrontés à des premiers J.O., ils seront particulièrement suivis par leurs camarades de clubs et le public toulousain.

 

Le gros du bataillon olympique toulousain est toujours constitué par les Dauphins du TOEC, présents régulièrement au plus haut niveau de la compétition. Les filles, Ophélie-Cyrielle Etienne, Alexianne Castel et Coralie Balmy en sont à leurs 2e participation aux joutes olympiques. Leurs bonnes performances lors des Championnats d’Europe en mai à Debrecen (Hongrie) ont conforté leurs ambitions. Chez les garçons, le benjamin du groupe, Lorys Bourelly, 20 ans, tentera dans le relais 4 X 200 m de rééditer la performance des Championnats d’Europe (Médaille d’or), tandis que Julien Sauvage, en nage eau libre, donnera tout sur les 10 km du plan d’eau londonien de Hyde Park, dans une discipline encore peu médiatisée mais tellement exigeante.

 

Kayak, aviron, handball et cyclisme

Toujours sur l’eau, mais avec un kayak, Benjamin Boukpeti, du CKT, pagaie en slalom pour son pays le Togo, à qui il a rapporté une première médaille olympique, le bronze en 2008 à Pékin. L’Aviron Toulousain arrive en force, avec le redoutable duo en deux de couple Julien Bahain et Cedric Berrest ; objectif : le podium et la médaille d’or. En quatre de couple, le jeune Matthieu Androdias tentera l’exploit suivi de près par ses prestigieux aînés, ses copains du club et ses collègues étudiants de l’INSA Toulouse. Quant à nos deux handballeurs internationaux, Jérôme Fernandez et Daouda Karaboué, leur immense palmarès ne freine pas leurs ambitions. Après l’échec aux Championnats d’Europe, ils comptent bien figurer dans le dernier carré et à partir de là, rééditer les exploits d’une équipe de France explosive et hyper-médaillée. Enfin, Jean-Christophe Peraud, qui vient de participer au tour de France, représentera les couleurs de l’équipe tricolore en VTT.

 

Arbitrage

Côté arbitrage, Marie-Claude Besançon officiera pour la natation synchronisée, une discipline reconnue olympique depuis 1984 et pour laquelle l’ancienne prof d’EPS s’est prise de passion. Elle a déjà officié aux J.O. d’Athènes et lors de trois Championnats du Monde.

 

Jeux Paralympiques

Quant aux jeux paralympiques, du 29 août au 2 septembre, on retrouve dans les sélections, Emilie Ménard et Chrystel Alquier pour le basket et Pablo Neuman etJonathan Hivernat pour le rugby fauteuil.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici