Toulouse. La future ZAC de Borderouge crée déjà la polémique dans le quartier

1308

La « Première Pierre » de l’espace commercial de Borderouge « Les Maourines » posée, des habitants du quartier remettent en cause un urbanisme toulousain à outrance.

 

Mardi 3 juillet, la « Première Pierre » de l’espace commercial « Les Maourines » dans le quartier de Borderouge a été posée. Encore en travaux et situé à l’entrée nord du métro du même nom, cet espace vise à terme à s’imposer comme « un second cœur de ville toulousain ».

 

« Remettre de la vie et de la mixité dans un quartier dortoir en pleine nature »

La cérémonie, où la presse et les comités de quartier étaient conviés, visait donc à présenter le projet et annoncer son ouverture prochaine au public « au 1er semestre 2014 » alors que la valse des camions et des grues à débuté en avril de cette année.

Représentant un investissement de 25 millions d’euros, « Les Maourines » réalisées « en partenariat avec les habitants du quartier notamment par le biais de réunions d’information » d’après Patrick Chavanne l’architecte, cumulent des chiffres impressionnants.

S’inscrivant dans le cadre de la création de la ZAC de Borderouge, l’espace regroupera pas moins de 6 500m2 de centre commercial, 60 commerces ainsi qu’un « Carrefour Market » géant de 3 500m2. Autour de ce centre 2 500 logements et 30 000m2 de bureaux sont en construction.

Enfin, l’implantation d’une poste, d’un musée, d’un cinéma et d’une salle de concert sont également au programme.

Toujours selon Patrick Chavanne, le pôle doit « remettre de la vie et de la mixité dans un quartier dortoir en pleine nature ».

 

« De toute façon, on ne demande jamais leur avis aux petits »

A l’écart de la cérémonie, tranquillement assis à l’ombre, Monique, Nono et Claudine ne sont pas vraiment convaincus. « De toute façon, on ne demande jamais leur avis aux petits » entonne Claudine. Les trois amis déplorent le manque d’information de la part des services publics qui ne les auraient pas suffisamment tenu au courant des travaux. Mais « le centre commercial c’est bien, cela va nous dépanner », pour ce qui est du reste de la ZAC…« Horrible! Trop de buildings! Il n’y a pas assez d’espace vert et aucuns jeux pour les enfants. Les immeubles sont trop hauts, les fenêtres trop petites. On dirait des cages à poules! ».

Enfin, ils posent la question de l’utilité d’un « Carrefour Market » alors qu’ « Aldi et Leader Price ne sont pas loin! » et de la dalle de la place du métro refaite trois fois pour « malformations ».

« J’habite ici depuis 25 ans et c’était encore un cœur maraîcher. Avant, je voyais le bout des Trois Cocus du fond de ma chambre. Aujourd’hui je vois des immeubles. Tous les terrains vagues sont construits ou ne vont pas tarder à l’être…» déplore Claudine.

 

Céline Roudière