Accueil Articles Une Le muséum de Toulouse fête son millionième visiteur

Le muséum de Toulouse fête son millionième visiteur

Élisa, 5 ans est la millionième visiteuse du muséum de Toulouse. Photo / CTIAu Muséum d’histoire naturelle on fête le millionième visiteur. Un chiffre représentatif de la popularité grandissante de l’endroit depuis sa réouverture en 2008.

 

En ce mardi ensoleillé de juillet, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, situé dans le quartier Busca-Montplaisir, met à l’honneur la millionième personne à avoir franchi ses portes depuis la réouverture du 25 juin 2008.

Cependant «en terme d’entrées cela fait longtemps que l’on a dépassé ce chiffre» précise l’attachée de presse. « Mais c’est un moment important destiné à refléter la popularité du Muséum et le dynamisme de ses équipes».

Cet après-midi à 15h, le sort s’est donc arrêté sur une petite Élisa, 5 ans tout juste, qui accompagnée de sa grand-mère se souviendra sûrement longtemps de cette journée.

Accueillie par les flashs des photographes, la petite fille est repartie avec une peluche en forme d’éléphant, en clin d’œil au géant naturalisé emblématique du hall, un passe d’entrée illimité pour elle, ses amis et sa famille valable un an et plusieurs livres d’Histoire naturelle bien sûr.

 

«Tout ce que l’on souhaite c’est continuer sur cette lancée »

Mais l’événement se voulait surtout symbolique du succès du Muséum et de son rayonnement à l’international. « Notre exposition précédente sur la Préhistoire a accueillie 100 000 visiteurs à Toulouse et dépassé ce score à Paris. Dans quelques semaines elle partira pour Johannesburg. Pour ce qui de l’actuelle exposition sur l’eau elle marche bien aussi avec plus de 38 000 entrées » précise Francis Duranthon, directeur et conservateur en chef du Muséum.

« Initialement le Muséum touchait un public toulousain ou de périphérie. Cela a changé. En période estivale 45% de nos visiteurs ne sont pas de la région et 17% sont étrangers. Notre rayonnement s’est élargit grâce à une offre d’activités variée pour l’ensemble de nos public et au renouvellement constant de nos collections. Tout ce que l’on souhaite c’est continuer sur cette lancée » conclue Francis Duranthon.

Tourné vers le futur, le Muséum affiche un planning chargé. L’année prochaine une grande exposition sur l’ours est déjà bouclée et l’année suivante les bébés animaux seront à l’honneur avec une exposition spécialement destinée aux enfants et en partenariat avec l’Institut Royal des Sciences de Bruxelles.

 

Céline Roudière

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici