Accueil Articles Une Suivez les législatives en Haute-Garonne minute par minute

Suivez les législatives en Haute-Garonne minute par minute

Qui entrera à l'assemblée nationale dès le premier tour ? Photo / Crédit Maxime LefortEn Midi-Pyrénées, déjà 3 socialistes sont élus au premier tour, Frédérique Massat dans l’Ariège, Philippe Martin dans le Gers et Jean Launay dans le Lot. En Haute-Garonne, certaines circonscriptions ont fait couler beaucoup d’encre, à cause de nombreuses dissidences. Dans la 3ème, 9ème et 10ème, les résultats sont attendus avec impatience.

 

Au niveau régional, les socialistes arrivent en tête avec 30,73% des voix, loin devant l’UMP qui n’est qu’à 20,49% selon les premières estimations. Un écart nettement creusé par rapport au national, où les 2 partis sont au coude à coude. Mais qu’en sera-t-il en Haute-Garonne ?

La circonscription qui réserve son lot de surprise est sans aucun doute, la 3ème. Face à Jean Luc Moudenc, président de l’UMP 31, et ancien maire de Toulouse, François Simon est la candidat officiel au nom des verts et du PS. En vertu de l’accord entre ces 2 partis il ne devait pas y avoir de candidat socialiste sur cette circonscription. Mais Alain Fillola a décidé d’entrer dans la course, estimant être mieux placé pour battre Jean Luc Moudenc.

Dans la 9ème, le décrié Christophe Borgel parachuté par le PS arrivera-t-il tout de même en tête de ce premier tour ? Mais les regards se tournent également vers la 10ème circonscription, où se présente le ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif. Il affronte 2 dissidents, Gilbert Hébrard et Daniel Ruffat. Un défi de taille, d’autant que le candidat risque son poste au gouvernement en cas de défaite.

 

Suivez les législatives minute par minute :

 

A 14h12 : Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, sera en Haute-Garonne jeudi 14 juin 2012 dans le cadre de la campagne législative. Il sera présent à partir de 13h30 pour soutenir la candidature de Martine Martinel et de son suppléant Jean-Louis Llorca, pour une rencontre avec les associations des quartiers Bellefontaine et Reynerie.

A 12h33 : Elisabeth Pouchelon, candidate UMP de la 9ème circonscription de Haute-Garonne organise une réunion publique ce soir à 19h30 à Labarthe sur Lèze salle François Miterrand.

A 11h49 : 10ème circonscription de Haute-Garonne : Dominique Faure reçoit le soutien de Jean-Louis Borloo

A 10h00 : A l’approche du second tour des élections législatives, le Partit Occitan remercie les « électeurs qui ont voté pour les candidats du Partit Occitan au premier tour des législatives » et appelle à « favoriser l’émergence d’une gauche écologiste ouverte à nos revendications : décentraliser au travers de la régionalisation, promouvoir l’occitan, et faire barrage à la droite et à l’extrême-droite. » Le Partit Occitan « demande à ses électeurs, a ses sympathisants d’orienter leur vote en fonction de ces principes. »

A 09h35 : 3ème circonscription de Haute-Garonne : Jean-Pierre Bel, président du Sénat, à Toulouse pour soutenir François Simon

Jeudi à 08h24 : 4ème circonscription de Haute-Garonne : Bertrand Serp dénonce les pratiques de la gauche à Toulouse

 

A 15h20 : Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, sera en Haute-Garonne jeudi 14 juin 2012 dans le cadre de la campagne législative. Il sera présent à partir de 13h30 pour soutenir la candidature de Martine Martinel et de son suppléant Jean-Louis Llorca, pour une rencontre avec les associations des quartiers Bellefontaine et Reynerie.

A 12h35 : 3ème circonscription de Haute-Garonne : La LGV, principal point de désaccord entre François Simon et Jean Luc Moudenc

A 09h18 : Le trio Malvy, Izard, Cohen appelle « toutes les électrices et les électeurs de la Haute-Garonne à confirmer dans ce second tour leur volonté de changement et à rassembler tous leurs suffrages en faveur des 9 candidats investis par la majorité présidentielle. »

Mercredi à 08h49 : 9ème circonscription de Haute-Garonne : Thierry Cotelle appelle à voter Christophe Borgel sans le nommer

 

A 19h29 : Raphael Quessada, candidat Parti Radical dans la 5ème circonscription, soutenu par la nouvelle alliance centriste indépendante, appelle à voter pour le candidat UMP, Grégoire Carneiro, qui affrontera la députée sortante Françoise Imbert dimanche prochain. «Il faudra une opposition forte à l’assemblée nationale pour rappeler en permanence au gouvernement qu’il est urgent de baisser les dépenses de l’état et d’équilibrer les comptes de notre pays, si nous ne voulons pas connaitre dans quelques années le même destin que celui de la Grèce » s’explique le candidat.

A 17h14 : Eric Gautier, candidat d’union dans la 9ième circonscription de la Haute-Garonne soutenu par toute la « famille centriste » considère cette campagne comme « une graine semée pour l’avenir et qui procède d’une construction d’une nouvelle voie. » Pour le second tour le candidat centriste votera « Elisabeth Pouchelon en tant que personne, l’autre candidat n’incarnant pas à mes yeux ni la moralisation de la vie politique, ni la proximité. »

A 16h48 : Christian Picquet, candidat du Front de Gauche sur la 10ème circonscription de Haute-Garonne souligne que malgré les « mécanismes institutionnels qui favorisent outrageusement le bipartisme », le Front de Gauche «  confirme sa place de deuxième force de la gauche. » Dans le souci de battre la droite dimanche prochain, il appelle donc « à voter pour le candidat de gauche arrivé en tête de la gauche, Kader Arif. »

A 15h59Briand versus Lemorton, la guerre est déclarée sur la 1ère circonscription de Haute-Garonne

A 15h20 : Les membres du groupe municipal Toulouse Métropole d’Europe François Chollet, Marie Deque et Chantal Dounot constatent que si « les candidats de la majorité présidentielle sont arrivés en tête du scrutin dans toutes les circonscriptions à l’exception de la 3e, rien n’est joué. Il est encore possible de s’opposer à l’hégémonie du parti socialiste et de ses alliés, notamment à Toulouse. » Ils appellent donc à voter pour tous les candidats UMP dont Jean-Luc Moudenc (chef du groupe Toulouse pour Tous à la mairie, qu’ils ont quitté il y a plus d’un an.)

A 14h15 : Ce soir à 23h Brigitte Barèges et Valérie Rabault pour la 1ère circonscription du Tarn et Garonne et Jean-Luc Moudenc face à François Simon pour la 3ème circonscription de la Haute-Garonne débattrons sur le plateau de France 3 Midi-Pyrénées.

A 13h09 : Dans un communiqué, le parti pirate Midi-Pyrénées remercie les « 3461 citoyens qui ont décidé de nous donner leur voix. » Classé ni à droite ni à gauche, le parti pirate « ne donne aucune consigne de vote : les électeurs sont responsables et intelligents. »

A 12h47 Sacha Briand lance une campagne téléphonique sur la 1ère circonscription

A 12h20 : Jean Pierre Bel, président socialiste du sénat viendra soutenir Kader Arif sur la 10ème circonscription de Haute-Garonne. Une réunion publique à Castanet, salle de la Ritournelle est organisée.

A 11h58 : Sur la 4ème circonscription de Haute-Garonne, le dissident UMP Stéphane Diebold, crédité de 2,87% des suffrages au premier tour appelle « sans hésitation » à voter pour Bertrand Serp.

A 11h10 : L’ancien premier ministre Jean Pierre Raffarin sera mercredi à Saint Orens pour soutenir la candidate de la droite qualifiée pour le second tour Dominique Faure.

A 10h09 : Martin Malvy, Pierre Izard et Pierre Cohen saluent ce matin dans un communiqué « la décision d’Alain Fillola dont nous savons la fermeté de l’engagement politique et l’esprit républicain. Son choix de premier tour était éminemment respectable car porté par sa seule volonté de donner une majorité à François Hollande et de faire échec à l’UMP. » « Son appel spontané à soutenir François Simon – au-delà de la déception, bien compréhensible – dans la fidélité à son idéal doit être perçu comme une preuve de rectitude et servir d’exemple à ceux qui font passer leur ambition personnelle devant leur idéal » complètent-ils.

Mardi 12 Juin à 9h06 : Dans la 10ème circonscription de Haute-Garonne, le dissident Gilbert Hébrard qui a obtenu environ 16% des voix au premier tour, appelle à voter Kader Arif afin « d’offrir les meilleures perspectives aux françaises et aux français à travers le projet porté par notre président François Hollande ».

 

A 18h02 : Le candidat Europe Ecologie – Les Verts, Alain Réfalo se réjouit de son résultat sur la 6ème circonscription. « Le score de 7,06% que j’ai réalisé avec ma suppléante Anne-Marie Faucon est l’un des plus importants en France pour EELV sur les circonscriptions autonomes. Il est au dessus de la moyenne nationale (+1,6 %) et il représente le second score en Midi-Pyrénées ». Quant au second tour, il déclare « je souhaite que la 6èmecirconscription de la Haute-Garonne reste dans le camp de la gauche. Pour cela, mes électeurs sauront faire le choix qu’il convient au second tour, le 17 juin ».

A 17h05 Jean-Jacques Bolzan, candidat centriste sur la première circonscription de Haute-Garonne (3,18%) veut «  changer les règles du jeu électoral pour préserver la vitalité et les propositions des petits partis politiques. » Suite à un premier tour décevant de ceux-ci « il est donc urgent que la proportionnelle soit installée, que le vote soit rendu obligatoire et que les bulletins blancs soient décomptés comme des suffrages exprimés » déclare le candidat. Sans apporter son soutien à un candidat  pour le second tour, il compte « continuer le combat notamment à l’occasion des futures élections municipales. »

A 16h58 : Olivier Arsac, Secrétaire départemental DLR31 apporte son soutien « à Sacha Briand à titre personnel car même si nous n’appartenons pas à la même famille politique, je connais ces qualités de sérieux et de fin gestionnaire. Il s’agit aussi de faire battre les candidats de la gauche pour leur manque de crédibilité sur les questions de sécurité, de fiscalité et d’immigration notamment. »

A 14h43 : Le candidat d’Europe Ecologie les Verts Didier Rod sur la 10ème circonscription se félicite « de progresser nettement en voix et en pourcentage par rapport aux élections présidentielles et aux précédentes élections législatives. » Regrettant que l’élection ait « été cannibalisée par la question des dissidents socialistes » il appelle cependant à « battre la droite le 17 juin et à voter pour Kader Arif, le candidat soutenu par la majorité présidentielle. »

A 14h35 : Les adhérents du cercle de Colomiers du Parti Radical de Gauche, félicitent Monique Iborra pour son excellent score au premier tour des législatives et maintiennent leur mobilisation, et appellent l’ensemble des électeurs et des forces de progrès à soutenir Monique Iborra de façon à ce qu’elle devienne Dimanche soir prochain notre députée. (communiqué de presse)

A 13h06 : Dans un communiqué Europe Écologie Les Verts Midi-Pyrénées « note une bonne progression de ses résultats aux législatives par rapport à celles de 2007 et regrette le taux d’abstention élevé et le maintien du Front National à un niveau trop élevé. » Ils appellent à voter François Simon sur la 3ème circonscription de Haute-Garonne et Marie-Thérèse Foulquier dans la 3ème circonscription de l’Aveyron

A 12h33 : En vue du second tour des élections législatives, le président du conseil général Pierre Izard appelle au rassemblement autour des candidats de la majorité présidentielle, dans le respect de chacun, pour donner à François Hollande la majorité forte dont il a besoin à l’Assemblée Nationale pour conduire le changement et tenir les engagements pris devant les Français.

A 12h27 : Sur la 6ème circonscription de Haute-Garonne, le candidat du nouveau centre Grigori Michel (0,84%) déclare avoir « défendu les valeurs du centre et de la jeunesse de la façon qui me semblait la plus digne. » Au second tour, il « appelle les centristes et la jeunesse  de la 6e circonscription a créé un rassemblement autour de la candidate Jocelyne Vidal. »

A 11h48 : Sur la 6ème circonscription de Haute-Garonne, le candidat du Front de Gauche Remi Vincent se dit « fier de cette belle campagne que le Front de Gauche » et appelle à « battre la droite » au second tour.

A 11h 25 : Alain Fillola annonce son retrait sur la 3ème circonscription de Haute-Garonne. Le second tour opposera donc le candidat UMP Jean Luc Moudenc à l’écologiste François Simon soutenu par la majorité présidentielle.

A 11h00Serp appelle à la mobilisation pour « sortir de l’immobilisme sur la circonscription »

A 10h23Résultats détaillés en Haute-Garonne

A 9h37 : Insolite. Sur la première circonscription de Haute-Garonne, le candidat Anthony Rouja n’a obtenu aucune voix. La candidat lui-même n’a donc pas jugé bon de voter pour lui.

A 9h27 : 1ere circonscription de Haute-Garonne : Sacha Briand veut « un choix clair » au deuxième tour.

A 09h00 : 4ème circonscription de Haute-Garonne : L’écologiste Régis Godec appelle à voter pour Martine Martinel

A 08h19 : 3ème circonscription de Haute-Garonne : Valls et Duflot à Toulouse pour soutenir François Simon

A 08h04 : Le dissident socialiste Alain Fillola, arrivé troisième sur la 3ème circonscription de Haute-Garonne, annoncera ce matin s’il se maintient ou pas au second Tour. Il est devancé de peu par l’écologiste investit par le PS François Simon. Jean Luc Moudenc arrive lui largement en tête.

A 02h31 : Derniers résultats définitifs de la Région :

– Sur la seconde circonscription des Hautes-Pyrénées, la candidate des radicaux de gauche Jeanine Dubie arrive en tête avec 42.63% des suffrages. Elle est suivie par le candidat UMP Jean-Pierre Artiganave avec 25,73% de voix.

– Sur la première circonscription du Tarn, le socialiste Gérard Poujade distance le sortant Philippe Folliot. Avec respectivement 35,71% et 24,62% des suffrages ils évitent une triangulaire avec le candidat UMP Richard Amalvy qui ne peut pas se maintenir au second tour.

– Sur la seconde circonscription du Tarn, le député sortant socialiste Jacques Valax s’impose avec 46,47% des voix contre 17,45% à son adversaire FN Marie-Christianne Boutonnet.

– Sur la 3ème circonscription du Tarn, c’est le candidat UMP sortant Bernard Carayon qui arrive en tête avec 33,47% des voix. Son adversaire au second tour sera la socialiste Linda Gourjade qui a obtenu 24,15% des voix.

– Sur la première circonscription du Tarn-et-Garonne, la députée sortante UMP Brigitte Barèges est battue par la socialiste Valérie Rabault. Elles obtiennent respectivement 32,76% et 38,20% des suffrages.

– Sur la seconde circonscription d’Aveyron, la socialiste sortante Marie-Lou Marcel s’impose avec 49,65% des voix contre 27,47 à son adversaire UMP Laurent Tranier.

 

A 00h57Résultats définitifs dans la 3ème circonscription : Jean Luc Moudenc en tête devant François Simon

A 00h49 : Résultats définitifs de la 4ème circonscription de Haute-Garonne. La députée socialiste sortante Martine Martinel arrive en tête avec 42,13% des voix contre 21,27% à son adversaire UMP Bertrand Serp.

A 00h46 : Résultats définitifs de la 2ème circonscription de Haute-Garonne. Le socialiste sortant Gérard Bapt obtient 46,38% des suffrages. Le candidat UMP Nicolas Bonleux, arrive second avec 21,63% des voix.

A 00h42 : Résultats définitifs de la 1ère circonscription de Haute-Garonne. La candidate socialiste sortante Catherine Lemorton arrive largement en tête avec 43,63% des voix contre 23,34% à son adversaire UMP Sacha Briand.

A 00h39 : Résultats définitifs de la 9ème circonscription de Haute-Garonne. Le socialiste Christophe Borgel arrive en tête avec 29,88% des suffrages. Il devance la candidate UMP Elisabeth Pouchelon. Quant au candidat divers gauche Thierry Cotelle, il est éjecté du second tour avec seulement 15,04% des suffrages.

A 00h33 : Résultats définitifs de la 1ere circonscription des Hautes-Pyrénées. Le socialiste Jean Glavany arrive en tête avec 47,77% des voix. Le maire UMP de Tarbes Gérard Trémège obtient 26,27% des voix.

Lundi 10 Juin à 00h11 : 5ème circonscription de Haute-Garonne : Françoise Imbert est « sereine »

 

A 23h47 : Législatives en Haute-Garonne : réaction de Monique Iborra

A 23h38 : Dans la 3ème circonscription de Haute-Garonne, 90,71% des bulletins sont dépouillés. Le candidat UMP arrive en tête avec 35,27% des voix. Derrière, Alain Fillola devance François Simon de 0,40 points avec 21,93% des voix. Tout peut encore changé avant les résultats définitifs.

A 23h26 : A 78,33% des inscrits dépouillés la socialiste Catherine Lemorton est en tête sur la première circonscription de Haute-Garonne. Le conseiller régional Sacha Briand complète le second tour. Ils obtiennent respectivement 43,66% et 24,27% des suffrages.

A 23h17 : 10ème circonscription de Haute-Garonne : Hébrard ne se « trompera pas de camp »

A 23h01 : Résultats définitifs sur la 7ème circonscription de Haute-Garonne. Le socialiste Patrick Lemasle (45,13%) et la candidate UMP Corinne Viansson-Ponte (21,32%) se retrouveront la semaine prochaine pour le second tour de ces élections législatives.

A 22h58 : Résultats définitifs sur la 5ème circonscription de Haute-Garonne. La socialiste Françoise Imbert arrive en tête avec 44,60% des suffrages. Le candidat UMP Grégoire Carneiro complete le second tour avec 24,72% de voix. Le second tour sera donc le même qu’en 2007.

A 22h56 : Résultats définitifs. Sur la 3ème circonscription de l’Aveyron, le candidat UMP Alain Marc arrive en tête avec 38,16% des voix contre 21,79% à son adversaire écologiste Marie-Thérèse Foulquier qui le rejoint au second tour.

A 22h51 : Résultats définitifs. Sur la seconde circonscription du Gers, la socialiste Gisèle Biemouret arrive en tête avec 42,57% contre 20,83% au candidat UMP Gérard Dubrac.

A 22h45 : Résultats définitifs de la 10ème circonscription de Haute Garonne. Kader Arif arrive en tête avec 30,84% des voix. Seule la candidate UMP Dominique Faure (24,41%) le rejoint au deuxième tour.

A 22h38 : Résultats définitifs sur la 6ème circonscription de Haute-Garonne : La députée socialiste sortante Monique Iborra arrive en tête avec 44,95% des suffrages. La candidate UMP Jocelyne Vidal complete le second tour avec 20,70% des voix.

A 22h32 : Résultats définitifs de la 1ere Circonscription de l’Aveyron : Le candidat UMP Yves Censi arrive en tête avec 39,83% des voix contre 28,27% à sa future adversaire au second tour la socialiste Monique Bultel-Herment.

A 22h28 : Résultats définitifs de la 1ere Circonscription du Lot : La candidate des radicaux de gauche Dominique Orliac arrive en tête avec 41,54% des voix. Le candidat UMP Aurélien Pradie complete le second tour avec 25,34% des voix

A 22h25 : 3ème circonscription de Haute-Garonne : Alain Fillola en trouble fête ?

A 22h20 : Résultats définitifs sur la 8ème circonscription de Haute-Garonne, Carole Delga élue dès le premier tour avec 51,62% des voix.

A 22h16 : Sur la 2ème circonscription de l’Ariège : Victoire du socialiste Alain Fauré avec 44,53% des voix, le candidat UMP Philippe Calleja le rejoint au second tour avec 23,56% des suffrages.

A 21h54 : Dans la 5ème circonscription de Haute-Garonne, sur 60,08% des bulletins dépouillés, la socialiste Françoise Imbert arrive en tête avec 45,86% des suffrages. Le candidat UMP Grégoire Carneiro ne comptabilise que 22,91% des voix. Classé 3ème, le candidat du Front National Guy Jovelin rassemble 17,27% des suffrages, score pour l’instant trop faible pour se maintenir.

A 21h47 : 10ème circonscription de Haute-Garonne : Kader Arif en danger ?

A 21h27 : Dans la 7ème circonscription de Haute-Garonne, 38,78% des bulletins sont dépouillés. Selon les premiers chiffres, Patrick Lemasle arrive entête avec 47,32% des suffrages. Derrière l’UMP Corinne Viansson-Ponte et le FN Serge Laroze sont au coude à coude avec respectivement 18,59% et 17,50% des suffrages exprimés.

A 21h06 : Dans la 8ème circonscription de Haute-Garonne (Comminges), 87,26% des bulletins sont dépouillés. Les premières estimations placent la socialiste Carole Delga en tête avec 52,64% des voix. Martine Rieu-Griffe, candidate UMP obtient un score de 16,77%, Nadine Voloscenko candidate FN, 11,88% et Patrick Boube, candidat Front de Gauche 11,04%. Si ces tendances se confirment, Carole Delga sera élue député dès le premier tour.

Dimanche 10 Juin à 20h49 : La ministre déléguée à l’artisanat au commerce et au tourisme Sylvia Pynel en ballotage favorable

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici