Toulouse met fin aux barquettes en plastiques dans les cantines scolaires

490
Toulouse met fin aux barquettes en plastiques dans les cantines Illustration cdr
Toulouse met fin aux barquettes en plastiques dans les cantines
Illustration cdr

Après la mise en place des cantines à un euro depuis le 12 avril, ce lundi 15 avril, la mairie de Toulouse a mis un coup d’arrêt aux barquettes en plastique à la cantine.

 

 

 

 

 

Les premières barquettes de substitution en cellulose les ont remplacées. Pour le moment, ce n’est qu’un test afin d’évaluer « l’étanchéité de l’opercule en amidon de maïs pour que le scellage soit parfait et permette de respecter la chaîne du froid » selon France Info.

 

Pour l’heure, seulement une sélection de cantines expérimentent cette substitution. Si les test s’annoncent concluants, leur usage sera étendu aux 205 restaurants scolaires à la rentrée scolaire 2019/2020. Les solutions pour lutter contre les perturbateurs endocriniens se mettent progressivement en place. Ces nouvelles barquettes sont fabriquées en polypropylène homopolymère thermoformé, et ne présentent pour l’instant aucun risque toxique pour les consommateurs. Rappelons que chaque jour, 33 000 repas sont fabriqués dans la cuisine centrale toulousaine.

 

 

 

 

Marie Bouisseren