Des rassemblements contre l’antisémitisme en France et dans la région

490
Des rassemblements contre l'antisémitisme en France et dans la région Illustration : Mémorial Shoah de Toulouse cdr
Des rassemblements contre l’antisémitisme en France et dans la région
Illustration : Mémorial Shoah de Toulouse
cdr

La plupart des personnalités politiques appellent à participer à des rassemblements dans tout le pays pour dénoncer la montée des actes antisémites. En 2018, selon les derniers chiffres, les actes antisémites ont augmenté de 74% en France.

 

 

 

La région toulousaine ne semble pas être épargnée par cette hausse. De nombreux tags antisémites et des croix gammées ont vu le jour dans les rues de la Ville rose lors des derniers mouvements sociaux.

 

Dernièrement les arbres en hommage à Ilan Halimi ont été vandalisés, des crois gammées sont apparues sur l’effigie de Simone Veil et des insultes antisémites ont été lancés lors des défilés des gilets jaunes.

 

D’après le président de la communauté juive de Toulouse, Yves Bounan, les actes antisémites dans la région se multiplient sous plusieurs formes : « ça va plus loin que les tags qui sont apparus lors des manifestations des gilets jaunes avec les groupes extrémistes. On constate aussi des agressions de voisinage, ce qui est nouveau dans notre région. Cet antisémitisme de proximité concentré jusqu’alors à Paris arrive ici et dernièrement nous avons du aider des familles à déménager pour assurer leur sécurité », a déclaré Yves Bounan chez nos confrères de France Bleu Occitanie.

 

Selon la loi, la tenue de propos racistes ou antisémites peut valoir à son auteur jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22 500 euros d’amende.

 

Emmanuel Macron ne sera pas présent place de la république mais il s’exprimera lors du dîner du CRIF ce mercredi. A Toulouse, une manifestation est prévue esplanade Alain Savay au mémorial de la Shoa à 19h. Des rassemblements auront lieu également à Montauban, à Albi, à Foix, à Lavaur et à Auch

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez