Accueil Articles Le festival Les Airs Solidaires de retour sur les campus toulousains

Le festival Les Airs Solidaires de retour sur les campus toulousains

Le festival Les Airs Solidaires de retour sur les campus toulousains Photo : Les Airs Solidaires
Le festival Les Airs Solidaires de retour sur les campus toulousains
Photo : Les Airs Solidaires

Du 3 au 13 avril 2018 se déroulera le festival Les Airs Solidaires organisé par des étudiants et pour les étudiants. Ce festival inter-universitaire sera de retour sur les campus toulousains avec son lot de surprises musicales et culturelles. Quel serait un mode vie plus solidaire, plus durable, et plus en accord avec les nécessités environnementales ? C’est l’une des nombreuses questions que les étudiants auront à répondre en avril prochain.

 

 

 

Comment pourrait-on envisager une vie meilleure à toutes les échelles ? Quel serait un mode vie plus solidaire, plus durable, et plus en accord avec les nécessités environnementales ? Pourquoi cette évolution est-elle nécessaire aujourd’hui ? C’est autour de ces questions que Les Airs Solidaires souhaitent élaborer cette nouvelle édition de leur festival.

 

10 ans de partage mais surtout 10 ans de solidarité

Les Airs Solidaires c’est avant tout l’engagement d’une trentaine d’étudiants à Toulouse qui se réunissent quotidiennement en amont du festival. C’est également une association-relais accompagnant d’autres projets associatifs et présente sur les différents campus universitaires de la Ville rose. Chaque année Les Airs Solidaires mettent en place un festival à Toulouse autour d’une thématique sensibilisant à des enjeux de solidarité internationale. Associations, partenaires, ou bénévoles agissent ensemble pour une même cause à travers une semaine de découverte, d’information et de fête sur la solidarité.

 

C’est une association qui a 11 ans cette année. Au départ, c’était deux associations qui ont décidé de se réunir et organiser un seul événement, un festival plus précisément avec plusieurs thématiques. « La première thématique était celle d’enjeux de solidarité internationale. C’est de là que tout est parti. Chaque année, il y a une nouvelle thématique qui est reprise pour les activités organisées sur les campus. Ensuite, nous avons nos 3 soirées de concerts au Bikini, au Rex et à la salle du Cap », nous explique Charly Bourdin, le président de l’association Les Airs Solidaires.

 

Le « Do it Yourself », tu connais ?

La thématique de cette année 2018 portera sur le « Do it Yourself », veuillez comprendre le « Fais-le toi même ».

L’objectif est de réfléchir au vivre ensemble de demain, aux enjeux du développement durable mais également à des modes de consommation et de production plus responsables et ce, à toutes les échelles. « On a déjà utilisé cette thématique dans les années passées mais on a décidé de la reprendre. Cette année, plusieurs domaines seront concernés comme l’agriculture, ou encore le développement durable. Il y aura aussi des ateliers de cirques, apprendre à fabriquer ses propres balles pour pouvoir jongler, il y aura un peu de tout», ajoute Charly Bourdin.

 

Ce festival d’abord adressé aux étudiants se veut sous le signe du partage, de la bienveillance et bien sûr de la solidarité, comme l’indique son nom. Mais les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce festival. Charly Bourdin affirme que « nous sommes à la base une association étudiante composée d’environ 80% d’étudiants, on organise ces festivals grâce aux subventions que les facultés nous versent. Ces festivals sont destinés premièrement aux étudiants mais pas que. Lors des concerts par exemple, toute personne peut y participer, c’est vraiment accessible à tous. »

 

Apprendre et faire apprendre

Cette année, Les Airs Solidaires en sont à leur onzième édition. Une décennie plus tard et l’envie d’échanger, de faire découvrir est toujours la même. Pour Charly Bourdin, « ce qui nous pousse à continuer est de voir que chaque année de plus en plus d’étudiants viennent s’investir dans les ateliers proposés. On va dire que ça a véritablement une valeur de festival-école. Les étudiants arrivent sans connaitre forcément les thèmes présentés et repartent avec pleins de nouvelles connaissances. Au bout de 10 années, on essaye à chaque fois de transformer le festival et d’y ajouter une nouvelle touche. On espère que ce festival aura encore de belles années devant lui».

 

Lors de cette édition, une rencontre/débat « Cinéma : La censure contre-attaque » sera organisée à l’Université Toulouse Capitole le mardi 3 avril prochain. Un village associatif sera implanté à l’Université Paul Sabatier le mardi 10 avril 2018 et le mercredi 11 avril à l’Université Jean Jaurès. Plus d’informations sur le site de l’association Les Airs Solidaires.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici