Accueil Articles Une Cambrio-liste : une application pour lister vos biens de valeur en cas de cambriolage

Cambrio-liste : une application pour lister vos biens de valeur en cas de cambriolage

Cambrio-liste : une application pour lister vos biens de valeur en cas de cambriolageDepuis le 4 juillet dernier, « Cambrio-liste » a été mise en ligne. Cette application, « qui permet de faire un inventaire de vos objets de valeur avec factures, photos et descriptions », facilite le travail des enquêteurs et compagnies d’assurances en cas de cambriolage. Un gadget accueilli « positivement » par les utilisateurs.

 

Cambrio-liste, fruit d’une collaboration entre la compagnie d’assurances AGEA et la gendarmerie de Midi-Pyrénées, « a été créée dans le but de renforcer notre capacité à lutter contre le fléau des cambriolages », explique Pascal Mailhos, préfet de Midi-Pyrénées.  Disponible gratuitement sur Android et iTunes depuis le 4 juillet, cette application « permet de faire la liste des biens de valeur de votre domicile afin de la fournir aux enquêteurs en cas de cambriolage ». Une liste qui est rarement faîte par les victimes, ce qui complique l’enquête des policiers et le dédommagement des assurances. « Lors de votre inventaire, vous devez fournir 2 photos par objet, sa valeur, sa marque, son modèle, son numéro de série et divers commentaires facilitant l’identification de votre bien », détaille le lieutenant-colonel Ohtenin-Girard. Par la suite, si vous êtes victime d’un cambriolage, l’application « vous permet d’envoyer par mail à l’enquêteur ce référencement de vos biens ». De plus, Cambrio-liste « localise les gendarmeries et commissariats les plus proches de vous » afin de faciliter la démarche d’une plainte éventuelle.  Enfin, les utilisateurs ont accès à « des conseils pour se protéger de ces délits et des liens utiles vers le site internet de la police et de la gendarmerie »,  ajoute le lieutenant qui se félicite des « premiers retours positifs des utilisateurs ».

 

Une application en lien avec l’opération « Tranquillité Vacances »

La présentation de cette application mobile a était l’occasion de faire le lien entre celle-ci et l’opération « Tranquillité Vacances ». Cette opération, « qui consiste à indiquer à la gendarmerie la durée de votre absence », permet d’éviter les cambriolages « en mettant en place des patrouilles quotidiennes chez vous ». « Il suffit de remplir un formulaire en ligne demandant diverses précisions sur votre logement », afin que les gendarmes préparent leur inspection.  Pour cet été, 5000 signalements ont été enregistrés, « un record pour cette opération ».

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici