Accueil Articles Une Un long métrage inédit sur Clément Ader à vocation humanitaire

Un long métrage inédit sur Clément Ader à vocation humanitaire

Ce projet filmique est né sous l’impulsion de Sylvain Thomas et de Thomas LerouxLa campagne de financement participatif lancée pour la réalisation du long métrage intitulé « Clément Ader, et s’il fallait réécrire l’Histoire ? » s’est achevée vendredi 11 juillet. Le projet, en cours de préparation, reversera l’ensemble de ses bénéfices à l’association humanitaire Rêves de Gosse.

Ce projet filmique est né sous l’impulsion de Sylvain Thomas et de Thomas Leroux, qui en sont les réalisateurs. Tous deux ont suivi des études de cinéma et sont « passionnés d’aéronautique ». Le but premier de ce film est de « faire connaître du grand public l’inventeur Clément Ader, encore trop méconnu », expliquent-ils. Et d’ajouter que « réaliser un long-métrage et un documentaire est un rêve qui nous anime depuis longtemps et que nous pouvons enfin accomplir ».

La campagne de financement participatif mise en place sur le site Ulule est désormais terminée, et l’objectif de récolter 6 650 euros presque atteint. Cette somme servira exclusivement à financer le tournage et la production du film, qui s’organise en deux parties : fiction et documentaire. La fiction traite du travail d’investigation d’un écrivain cherchant à prouver que Clément Ader aurait effectué son premier vol en 1879 et non en 1890. Quant au documentaire, il s’articule autour de réflexions, recherches, etc. menées par d’éminentes personnalités de l’aviation. « Nous souhaitons offrir un long-métrage abouti et de qualité, à la fois sur le plan technique et scénaristique », confient les réalisateurs Sylvain Thomas et de Thomas Leroux.

Réaliser les rêves d’enfants

Outre la vocation cinématographique et historique du projet, c’est la contribution à une œuvre humanitaire qui anime l’équipe. « Participer activement à l’effort de l’association Rêves de Gosse est une motivation essentielle à l’élaboration de ce film », précisent-ils. Rêves de Gosse rassemble des écoliers « ordinaires » et des enfants en difficulté, malades ou en situation de handicap autour de l’aviation. L’aboutissement de ce projet mène à des journées de baptêmes de l’air, réalisées bénévolement par les équipages. C’est pourquoi les concepteurs du projet « tiennent absolument à reverser une partie des bénéfices liés aux futures ventes de DVD du film à cette association ». Enfin, les comédiens José Garcia et Véronique Jeannot, parrains de Rêves de Gosse, « ont été enthousiasmés par cette démarche et soutiennent le projet de long-métrage ».

Article de Myriam Balavoine

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici