Accueil Articles Une 100 jours : Jean-Luc Moudenc estime ses 20 premiers engagements « tenus »

100 jours : Jean-Luc Moudenc estime ses 20 premiers engagements « tenus »

Entouré de ses adjoints et élus, le maire évalue les prémisses de ses actionsAprès les 100 premiers jours du mandat de Jean-Luc Moudenc, l’heure est au bilan. Entouré de ses adjoints et élus, le maire évalue les prémisses de ses actions, revenant sur 20 de ses engagements de campagne.

 

Ce premier bilan, exposé à la presse ce jeudi 10 juillet, s’est tenu au Capitole, trois jours avant l’anniversaire des 100 jours d’investiture de la nouvelle équipe municipale. « Une nouvelle ambiance règne à Toulouse. Elle est plus détendue en interne et la pression politique permanente sur le personnel municipal et les partenaires de la ville n’est plus », se félicite Jean-Luc Moudenc. Avec de « nouvelles consignes données », notamment en matière de sécurité ou de propreté, le maire entend « reprendre en main l’espace public ». Et pour ce faire, il compte sur sa « belle équipe de campagne », aujourd’hui devenue « une belle équipe au travail ».

Une équipe à ses côtés d’ailleurs pour revenir sur les 20 engagements pris devant les Toulousains en mars dernier pour les 100 premiers jours de son mandat. Une mairie mieux gérée, la sécurité, l’emploi et la qualité de vie des toulousains, mais aussi les transports en commun, le stationnement, et la culture sont autant d’éléments essentiels au cœur des actions de la nouvelle municipalité. Power point et interventions des adjoints concernés à l’appui, Jean-Luc Moudenc considère ses engagements « 100% tenus ». Certes, « les choses peuvent prendre du temps quand on les fait de manière sérieuse », rappelle-t-il, soucieux d’avoir une « réflexion approfondie » avant d’entamer des actions.

 

Priorité aux toulousains

Ainsi, certaines mesures ont déjà été prises comme la nomination des maires de quartiers, l’audit des finances de la ville ou l’extension des horaires du métro jusqu’à 3 heures du matin le week-end (effectif le 7 novembre prochain). Concernant la sécurité, point fort de la stratégie municipale, « un rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est déjà fixé pour le 9 septembre prochain », 30 policiers municipaux supplémentaires sont en cours de recrutement, et avant 2015, de nouvelles caméras de vidéo protection devraient être installées et une Brigade d’Intervention Rapide en moto créée.

Et pour le confort et la qualité de vie des toulousains, « un nouveau Plan Propreté est en cours de préparation », tout comme « une amélioration de l’éclairage public ». Côté culture, « les musées municipaux seront gratuits tous les week-ends pour les toulousains », mesure qui sera lancée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine fin septembre et dont le coût s’élèverait à « 186 000 euros par an ». Mardi 15 juillet prochain, le maire rencontrera Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, afin d’étudier le « projet de reconversion de l’ancienne prison St Michel en lieu dédié à la musique ». Des mesures donc bien engagées pour une équipe dont « le travail consiste à respecter la parole donnée ».

 

Article de Myriam Balavoine

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici