Accueil Articles Une Fénix Toulouse Handball : le nouvel entraineur Toni Garcia veut s’inscrire « dans la continuité » de Joël Da Silva

Fénix Toulouse Handball : le nouvel entraineur Toni Garcia veut s’inscrire « dans la continuité » de Joël Da Silva

 Philippe Dallard (à gauche), président du Fénix Toulouse Handball et Toni Garcia, nouveau coach.Après le départ de Joë Da Silva à Saint-Raphaël et le refus de Guillaume Gilles pour des raisons personnelles, le Fénix Toulouse Handball a choisi une piste internationale et s’est tourné vers le coach espagnol Toni Garcia. Rencontre.

 

Toulouse Infos : La France est une toute nouvelle étape dans votre carrière professionnelle. Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

Toni Garcia : J’ai commencé ma carrière d’entraîneur à Granollers en Catalogne où je suis resté 8 ans. Je suis ensuite parti 6 ans au centre de formation du F.C Barcelone à quelques kilomètres de Granollers avant de partir, une fois de plus, pour rejoindre la ligue Asobal durant les 6 années qui ont suivi. En 2007, je suis revenu à mon « premier amour », puisque j’ai été entraîneur adjoint à Granollers jusqu’en 2011 avant de re passer premier entraîneur jusqu’à cette année.

T.I : Vous n’avez donc jamais quitté l’Espagne. Alors qu’attendez-vous de cette nouvelle expérience dans un club français et particulièrement au Fénix de Toulouse ?

T.G : J’espère progresser avec cette nouvelle équipe, professionnellement et humainement. Mais aussi découvrir un autre aspect du jeu et continuer d’aider le Fenix Toulouse Handball dans son projet ambitieux d’avancer. J’ai choisi Toulouse pour cette nouvelle expérience parce que l’équipe a montré une réelle volonté de travailler avec moi. Je crois donc que cette nouvelle aventure pourra être bénéfique pour nous tous.

T. I : Quant au style de jeu justement, souhaitez-vous suivre les pas de Joël Da Silva et être dans sa continuité ou pensez-vous à une « révolution » dans la manière de jouer ?

T. G : Le Fenix a fait un championnat complet en produisant du beau jeu avec Joël Da Silva, ce n’est donc que le fruit du travail de son entraîneur et des joueurs. Il faudra donc qu’on mette avec l’équipe, ce travail à profit dans la mesure du possible mais tout en apportant ma méthode de jeu, mes idées et mes conseils. Ce ne sera donc pas une « révolution » du style de jeu mais plus la continuité de Joël Da Silva que j’adapterai à mes besoins.

T.I : Et avec Jérôme Fernandez, grand joueur de l’Équipe de France et capitaine des Fenix, quelle relation entretenez-vous ?

T. G : C’est est un joueur qui sait faire la différence. Il a déjà tout gagné en tant que joueur. J’espère qu’avec son expérience, il arrivera à amener le Fenix à être encore meilleur. Je l’ai connu quand il jouait au F. C. Barcelone puisque c’est l’année où j’entraînais le centre de formation, on se connaît donc très bien. Jérôme, est une référence pour moi, comme pour vous.

T.I : Et au niveau des transferts, comment l’équipe va t-elle évoluer cette saison ?

T.G : Je crois que l’équipe du Fénix Toulouse Handball est une équipe très compacte, très soudée. Nous attendons maintenant de voir l’évolution de certaines blessures importantes de joueurs avant de décider avec le club des démarches à suivre. Pour le moment, rien n’est encore décidé quant à l’arrivée ou aux départs de joueurs pour cette saison.

T.I : Quelles sont donc vos ambitions avec le Fénix pour cette nouvelle saison ?

T.G : En tant qu’entraîneur, j’espère pouvoir prendre un maximum d’expérience avec chaque joueur. Je veux arriver à les aider à s’améliorer dans tout ce qui sera possible de faire parce que l’on est jamais totalement satisfait de ce que l’on fait, on peut toujours s’améliorer. Maintenant, en tant qu’équipe, nous avons l’ambition de continuer à progresser et d’être les plus forts possible.

 

Propos recueillis par Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici