Accueil Articles Une Le nouveau préfet Pascal Mailhos veut « incarner un Etat proche, modeste et réactif »

Le nouveau préfet Pascal Mailhos veut « incarner un Etat proche, modeste et réactif »

Pascal Mailhos, nouveau préfet de la régionPascal Mailhos a été nommé préfet de la région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne par décret du Président de la République le 12 juin dernier. À Toulouse depuis début juillet, le successeur d’Henri Michel Comet se présente comme un préfet de proximité qui tient à « accompagner l’industrie, la recherche et le monde agricole en difficulté ».

 

Diplômé de l’ENA, Pascal Mailhos était auparavant préfet de la région Bourgogne depuis presque trois ans. Originaire du Tarn, il revient aujourd’hui dans la ville rose, qui l’a accueilli quelques années lors de ces études secondaires, toujours avec ce même objectif de « servir l’Etat et les Toulousains ». Le nouveau préfet de la région se dit d’ailleurs « attaché à incarner un Etat proche, modeste et réactif », considérant la « proximité indispensable pour pallier aux réelles difficultés des citoyens et répondre rapidement aux contraintes des différents acteurs locaux ».

Ainsi, il entend se rendre sur le terrain deux jours par semaine, afin d’être en contact direct avec les habitants, que ce soit en Haute-Garonne ou dans les autres départements. Pascal Mailhos explique notamment vouloir « travailler en étroite collaboration avec les préfets de département, sans empiéter sur leurs responsabilités ». Et si sa première sortie est prévue dans le monde agricole, c’est parce que le nouveau préfet tient à « accompagner l’industrie, la recherche et le monde agricole en difficulté ».

 

Emploi et sécurité

Par ailleurs, conscient que Midi-Pyrénées est une région créatrice d’emploi, notamment grâce à l’industrie, Pascal Mailhos n’en oublie pas pour autant les chômeurs, et fera son possible pour les intégrer. « Je serais très attentif à l’emploi et à la sécurité », a-t-il annoncé. Le préfet rencontre d’ailleurs le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc en fin de semaine afin d’étudier cette question de la sécurité, « préoccupation majeure en termes de prévention et répression », soulignant le rôle inquiétant de l’alcool particulièrement dans les accidents de la route et la délinquance.

D’autres sujets sont importants pour Pascal Mailhos, comme pour son prédécesseur, à savoir le développement du territoire et la gestion de l’eau. Au cœur de son fonctionnement, la fraternité. « J’aime beaucoup mon métier, mes concitoyens, et mon pays. Il faut recréer le lien social entre les uns et les autres. Dans une société rongée par l’individualisme, je suis très attaché à cette valeur qu’est la fraternité, ainsi qu’à l’engagement et l’exigence. »

 

Article de Myriam Balavoine

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici