Accueil Articles Une Toulouse Space Show : dans une situation budgétaire difficile, l’espace reste un « enjeu fondamental »

Toulouse Space Show : dans une situation budgétaire difficile, l’espace reste un « enjeu fondamental »

Conférence de presse de lancement du Toulouse Space ShowDu 30 juin au 2 juillet, le Toulouse Space Show investit le centre des congrès Pierre Baudis. Pendant trois jours, le salon accueille les professionnels du spatial, des acteurs de l’innovation à la communauté d’utilisateurs des applications de l’espace.

 

Cette 4ème édition du Toulouse Space Show se veut un carrefour d’échanges pour l’industrie spatiale et ses utilisateurs. Sont présentes de grandes firmes, des PME et des acteurs de la recherche et de la formation. Avec une centaine d’exposants et 19 pays représentés, le Toulouse Space Show est un rendez-vous incontournable dans son domaine. Ainsi, dans le nouveau format du salon, on retrouve des démonstrations, mais aussi des tables rondes, traitant entre autres des systèmes spatiaux et des applications associées ou des transports intelligents. Plus d’un millier de visiteurs, avant tout professionnels, est attendu.

Une réunion de professionnels certes, mais l’apport des technologies spatiales s’apprécie au quotidien : téléphone, internet, météo, télémédecine, systèmes de navigation, surveillance de l’environnement… L’importance de ces technologies est grandissante, et c’est ce qui fait que, dans une situation budgétaire difficile, l’espace reste une priorité. « La mise en place d’applications des technologies spatiales au niveau des politiques publiques est un enjeu fondamental », assure Mireille Garcia, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Sicoval.

 

La conquête de l’espace continue

Si Toulouse est d’ores et déjà considérée comme la capitale européenne du spatial, c’est parce qu’elle regroupe un pôle notoire de recherche et développement mais aussi de formation aux métiers de l’aéronautique et de l’espace. Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse estime qu’une « réelle dynamique de croissance existe ici ». Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion ajoute que « notre écosystème est sans comparaison possible en Europe. » Mais dans une compétition somme toute mondiale, comment garder sa place de numéro 1 ? Le Toulouse Space Show et ses intervenants répondent : par l’innovation. « Il s’agit aujourd’hui de nous adapter au marché du futur, d’offrir un panel de produits et de services répondant à des enjeux internationaux », déclare Jean-Pierre Vialaneix, directeur de Space Alliance. Plus que jamais tourné vers l’avenir, le spatial est un marché important, en développement constant. « Il faut aller plus fort et plus vite. La conquête de l’espace est un rêve qui continue ! », insiste le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.

 

Article de Myriam Balavoine

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici