Accueil Articles Une Marathon des mots, Siestes Electroniques et Fénétra au programme de votre week-end toulousain

Marathon des mots, Siestes Electroniques et Fénétra au programme de votre week-end toulousain

ToulousePour ce deuxième week-end de l’été, notamment marqué par la fin du brevet des collèges vendredi, Toulouse Infos vous a concocté un programme aux petits oignons pour profiter de du week-end et du début des vacances.

 

Pour débuter ce week-end, pensez à vos enfants en les accompagnants au spectacle de magie « À quoi on joue ? », écrit et mis en scène par Tiphanie Martin et Stéphanie Muollo. Deux représentations seront données à 10h15 et 11h30.

Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, auteurs, artistes et musiciens embarquent le public pour un grand voyage vers le Sud : dix auteurs turcs ont accepté de témoigner de leur pays aujourd’hui et d’échanger avec d’autres écrivains du Sud de l’Europe et de Méditerranée pour la 10e édition du Marathon des Mots. Une performance littéraire de Michel Houellebecq et Jean-Louis Aubert, des hommages à Duras, Foucault et Mistral, la venue du jeune prodige Edouard Louis ou des thématiques consacrées aux Lettres d’Amérique et aux chansons françaises seront également au cœur de cette édition qui propose pas moins de 160 rendez-vous.

Avant d’aller manger, rendez-vous au muséum de Toulouse qui organise un week-end ornithologie autour des oiseaux de la Maourine. Visites, ateliers, expositions et lectures sont au programme.

À 5 stations de métro, le jardin de Compans-Caffarelli accueille Les Siestes Electroniques à 14h30. Ce festival musical gratuit réunit de jeunes musiciens comme French Fries ou encore Powell. Avant les concerts, des animations, débats et ateliers autour de la musique d’aujourd’hui sont organisés.

Pendant l’après-midi, si vous ne vous êtes pas définitivement endormi au rythme des sons électroniques, rendez-vous au centre méridional de l’architecture et de la ville de Toulouse pour l’exposition photographique de Beinat « Degrés anonymes ». Cette exposition se base sur plusieurs voyages réalisés par le photographe dans plusieurs métropoles. Il illustre l’uniformisation des espaces urbains et la temporalité.

À 20h30, à l’université Paul Sabatier, le festival Court Métrage rassemble vidéastes et réalisateurs passionnés par la région Midi-Pyrénées autour de 15 films (dont 4 hors-catégories) sélectionnés par un jury du secteur artistique et culturel. À l’issue de cette soirée, deux prix seront décernés à des réalisateurs, un par le public et l’autre par le jury. Les gagnants verront leur film diffusé lors de la Nuit du Cinéma organisé par le centre d’initiative artistique du Mirail.

Enfin, la Cinémathèque de Toulouse, rue du Taur, ouvre sa saison de cinéma en plein air. À 22h30, un film anglais de 90 minutes de Terry Jonnes datant de 1978 en VOSTF, La Vie de Bryan est proposé au public.

 

Dimanche, c’est nature, vide-grenier et pétanque

À Pin-Balma, de 10h à 18h, Rendez-vous en plein champs, au stade de la commune, va vous faire découvrir la nature et l’agriculture en musique autour d’ateliers, de conférences, de concerts et promenades. De 16h à 17h, il y aura notamment une conférence sur l’agro-écologie par des élèves de l’ENSAT. Toutes ces manifestations sont gratuites.

À partir de 9h, un vide-grenier est organisé par l’association Médecins du Monde sur le boulevard Bonrepos et rue du Moulin Bayard de 9h. Pour ceux souhaitant participer, les trois mètres coûtent 12 euros.

Deuxième spectacle du week-end au théâtre de la violette, à 11h30 et 15h45, Bubu le clown plonge les enfants dans le monde de la farce et de la magie. Ce spectacle raconte l’histoire de ce clown qui perd ses pouvoirs magiques et a besoin de l’aide des enfants pour les retrouver.

De 10h à 18h, un tournoi de pétanque organisé par l’association Taratra est organisé pour fêter le début de l’été au boulodrome Leon Viala de Toulouse. Le week-end sera aussi marqué par le lancement de la sixième édition de Tangopostale, festival international de tango de Toulouse. Le tango sous toutes ses formes vous est présenté avec des stages de danse, des rendez-vous cinéma, des expositions, des concerts en plein air, des conférences et visites guidées.

La fête traditionnelle toulousaine « Le Grand Fénétra 2014 » se déroule ce dimanche avec des spectacles de danse, de chants et de musiques traditionnelles. La journée débute avec une messe chantée à l’église de la Daurade à 10h. Ensuite à 15h, les groupes de danse traditionnelle et chants venant de toute la France iront au Grand Rond pour illustrer leur talent et cela gratuitement. Enfin à 21h, au même endroit, ce sont les groupes étrangers venant du Portugal ou encore de Croatie, qui vont prendre place. Le Grand Fénétra se clôture le 1er juillet.

Enfin, la place du Ravalin accueille de 8h à 22h la fête des commerçants. Vide-greniers, animations et concerts sont au programme. Un bal pop aura lieu sur la place à partir de 18h.

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici