Megabus : « Londres-Toulouse à 36 euros max et Toulouse-Barcelone à 20 euros max »

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Le groupe anglais StageCoach lance en juillet prochain à Toulouse les Megabus. Ce nouveau réseau de services de cars low-cost offre aux Toulousains un périple à Londres ou à Barcelone à bas prix. Une façon, pour l’entreprise anglaise, de développer le tourisme dans le Sud-Ouest.

 

Les Megabus, ces réseaux autocaristes low-cost lancés depuis 2003 en Écosse et déjà présents aux États-Unis et en Europe arrivent à Toulouse. « Nous avons choisi Toulouse car c’est une ville dynamique, étudiante et nous souhaitons offrir une autre possibilité de déplacement pour de nouveaux consommateurs », explique Stéphanie Rivet, directrice commerciale de StageCoach en Europe. Un nouveau concept à bas prix, puisque le concurrent d’Eurolines et d’Idbus, de la filiale SNCF, vise une clientèle « qui cherche à faire des économies sur les transports afin de pouvoir dépenser plus une fois arrivée à destination », ajoute Stéphanie Rivet. Les étudiants restent donc la cible idéale pour ces voyages bon marché. « Il est vrai que les prix bas proposés par Megabus apportent un véritable avantage pour les habitants et particulièrement les étudiants de Toulouse, 4ème métropole française et 3ème ville étudiante de France ». Mais outre les offres promotionnelles à 1 euros (et 0,50 centimes de frais de réservation non inclus), Megabus se distingue de ses concurrents par ses prix abordables sur de longs trajets. « Pour un Londres-Toulouse, le tarif maximum est fixé à 36 euros et pour un Toulouse-Barcelone, il plafonne à 20 euros », indique Robert Montgomery, Président Directeur Général de la division Bus.

Les voyageurs au départ de Toulouse auront donc la possibilité d’accéder 7j/7j « aux destinations du Sud, soit Barcelone » à partir du 7 juillet et « aux destinations du Nord, soit Londres », à partir du 8 juillet. Côté confort, « tous nos bus sont neufs et sont tous équipés de wifi gratuit, de prises électriques mais également de clims et de toilettes », énumère la directrice commerciale de StageCoach. Des cars aux nombreuses commodités, pour un trajet optimal et plus écologique que d’autres moyens de transport puisque « tous les Megabus circulant en Europe sont plus respectueux de l’environnement », ajoute Elisabeth Esnouf, responsable des opérations de Megabus pour l’Europe.

 

Plus de destinations ?

Ce nouveau réseau de cars low-cost ne compte pas s’arrêter là.  Avec un objectif prévu à « 30 000 passagers par an sur un Toulouse-Barcelone », pour Andrew Levy, directeur juridique du Groupe Stagecoac, « la rentabilité pour de nouvelles destinations est primordiale ».

Le groupe anglais serait prêt à « ouvrir d’autres destinations depuis le départ de Toulouse » et à élargir avec « d’autres moyens de transport, comme les trains ». Déjà possible dans d’autres pays, « la réglementation française sur les dessertes nationales des lignes internationales est pour l’instant trop contraignante pour garantir sa rentabilité », termine Andrew Levy.

 

Article de Cécilia Moreau