Accueil Articles Une Atelier gourmand, Fête de la Musique et randonnées au programme de votre week-end toulousain

Atelier gourmand, Fête de la Musique et randonnées au programme de votre week-end toulousain

ToulouseLe ciel toulousain sera ensoleillé ce week-end alors ne restez pas assis dans votre canapé devant la télé et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville rose. Du sport, des concerts, des animations… voici l’agenda du week-end.

 

Le premier jour de l’été coïncide avec l’arrivée des premiers fruits et légumes estivaux, alors si vous redécouvriez certains aliments version « été » ? Le Muséum propose à 10h un atelier gourmand où fraise, rhubarbe et basilic n’auront plus de secret pour vous. Avec une pincée d’histoire, un zeste de botanique, une louche d’astuces, et une dose de bonne humeur, vous arriverez à trouver la recette  d’un moment de plaisir.

Après ce bon moment gastronomique, venez découvrir le côté artistique qui sommeille en vous au Musée Saint-Raymond ! Béatrice Pradillon-Marques propose une initiation à la mosaïque. Huit modèles de mosaïques à réaliser à l’aide de petits galets est au programme. De quoi réveiller l’imagination des plus jeunes et aussi des plus grands !

En début d’après-midi, venez profitez du soleil en alliant plaisir et sport ! Il paraît que marcher fait du bien ! Alors rejoignez les autres randonneurs au Sens de la Marche pour 2h de marche active dans la belle ville de Toulouse et partez pour un itinéraire original, à la rencontre d’endroits connus et méconnus.

Pour les moins sportifs, dès 15h, la Médiathèque José Cabanis, propose un atelier qui regroupe comédiens et lecteurs pour un jeu de lecture théâtralisée pas tout à fait comme les autres. Les comédiens tricoteront, détricoteront, retourneront et secoueront dans tous les sens la tête et les textes des participants pour leur faire dire ce qu’ils ne voulaient pas avouer.

En fin d’après-midi, rendez-vous au Théâtre du Pavé. Pour sa 12ème édition et à l’approche de l’été, le Théâtre du Pavé organise un événement artistique pluridisciplinaire dans un esprit de découverte et de convivialité où se mêle artistes professionnels et amateurs dans différents domaines artistiques. Outre dans la grande salle, les spectacles se passeront également dans la petite salle sous le pavé et en extérieur autour de la guinguette festive installée à l’extérieur du théâtre, où les artistes et les spectateurs se retrouvent pour discuter, boire un verre ou déguster les assiettes gourmandes.

Et qui dit premier jour de l’été, dit Fête de la Musique. Alors pour célébrer tout ça, direction la Place du Capitole ! Dès 20h et jusqu’à 1h du matin, plusieurs concerts sur scène vont se succéder. Houba Samba ouvre le bal, Les Gazelles, Sing Sing My Darling et Lovely Bones prendre la suite et Céline Modin, la «Djette» toulousaine va clôturer cette soirée musicale !

 

Dimanche, c’est découverte !

Ce dimanche matin, ça va être farniente au soleil, mais dès 13h30, direction la Fabrique !  L’exposition le « Reflet de la ville » propose plusieurs aspects de la protection du patrimoine des centres anciens de Toulouse et Hanoï qui sont mis en parallèle, valorisant ainsi un axe majeur des échanges entre les deux villes : le réaménagement d’une rue, la conservation et la rénovation d’un bâtiment ancien, les usages de l’espace public, les façades ou encore la place de l’eau dans la ville.

Après une (re)découverte de la ville, partez à la rencontre de Jeannette Giannini au Musée Saint-Raymond à partir de 14h30 pour une initiation au croquis inspirée des collections du musée dans le cadre du projet « Les visites à croquer ». Le thème de la séance de ce dimanche porte sur les sculptures du tympan de la porte de Miègeville.

Pour faire plaisir aux plus petits, direction le Théâtre du Grand Rond à 15h pour un moment d’histoire et de conte où Bibi reçoit pour les vacances son correspondant intergalactique à la tête de poireau. Ensemble, ils vont vivre une aventure nocturne extraordinaire, créer un monstre étonnant prénommé « Golom », ou encore essayer un petit vaisseau spatial.

A 16h, direction l’Office de Tourisme au Donjon du Capitole. Une visite à deux voix avec un médiateur du Festival International d’Art de Toulouse et un guide-conférencier vous est présentée. Un parcours initiatique, où art contemporain et patrimoine s’imbriquent ou se distancient : du musée des Augustins à l’hôtel-Dieu en passant par le Bazacle, découvrez les œuvres de Jorge Pardo, Georges Jeanclos, Elsa Sahal et Thomas Huber.

Et pour terminer la journée et au lendemain de la Fête de la Musique, l’orchestre et les chœurs de  Voce Tolosa proposent un concert dès 17h à l’Église Saint-Exupére pour un programme sur les œuvres de Mozart. Le Requiem, en première partie et le Motet Exsultate Jubilate en soprano solo pour sa seconde partie.

Bon week-end à tous !

 

Article de Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici