Compte-Nickel : A Toulouse, deux buralistes jouent les banquiers

1939

Depuis le 11 février 2014, il est possible d’ouvrir un compte bancaire (Compte Nickel) chez un buraliste. Il se veut accessible à tous, sans condition de revenus et donne accès à une carte de paiement et de retrait sur tous les distributeurs automatiques de billets. A Toulouse, deux bureaux de tabac jouent les banquiers pour des clients de plus en plus nombreux.

 

« Depuis vendredi 6 juin, nous proposons les Comptes-Nickels et nous en avons ouvert 60 » déclare le gérant du tabac Les Cigares Bleus de Toulouse. « En 5 minutes seulement vous pouvez ouvrir votre compte avec une pièce d’identité valide et un numéro de mobile », explique le gérant qui vous demande « 20 euros de frais bancaires annuels » à l’ouverture du compte. En échange, « le client reçoit un coffret de bienvenue comprenant sa Mastercard utilisable immédiatement, la notice d’utilisation, et nous lui imprimons le RIB ». Ensuite, « le client gère son compte en ligne » et peut faire des virements comme dans une banque. Seules restrictions, « il n’y a pas chéquier, le solde ne peut être négatif et les dépôts et les retraits ne peuvent se faire que chez les buralistes agréés aux Comptes-Nickels », prévient le buraliste qui partage le marché toulousain avec un établissement des Sept Deniers.

 

« Une adhésion homogène en terme de classe sociale »

« Je trouve que c’est bien pour les jeunes qui ont du mal à gérer leur argent car il n’y a pas de frais. Moi, je l’ai fait pour ma fille de 16 ans et elle en est contente », raconte une cliente. « Ce service est ouvert à tous et notamment aux interdits bancaires », renchérit le buraliste qui constate une adhésion de « toutes les tranches d’âge et de toutes les classes sociales ».

 

Article de Pierrick Merlet