Logement neuf : Jean-Luc Moudenc ne veut pas « revivre une période d’arrêts de projets »

367

À l’occasion de l’inauguration du premier salon du logement neuf qui se tenait à Toulouse en fin de semaine dernière, Jean-Luc Moudenc a précisé sa politique locale en matière d’habitation, affirmant sa volonté de voir émerger des projets de constructions. Il a également souligné qu’il respecterait sa promesse de campagne en lançant un prêt à taux zéro pour faciliter l’accès à la propriété.

 

Jean-Luc Moudenc a inauguré le 13 juin dernier le premier salon du logement neuf accompagné par Franck Biasotto, adjoint chargé du logement et nouveau président d’Habitat Toulouse, ainsi que d’Annette Laigneau, adjointe à l’urbanisme. Le maire de Toulouse a profité de cet évènement pour expliquer la politique locale de la nouvelle municipalité en matière de logement. « Il faut encourager les projets de constructions, la démographie en hausse chaque année montre que le besoin est là », indique-t-il. « Bien qu’il y ait une méfiance de la culture des financements privés/publics, il y a ici un intérêt général de coopération pour notre Métropole », indique le nouveau maire qui ne veut pas « revivre une période d’arrêts de projets ». La municipalité va donc poursuivre la construction de logements sociaux, en conformité avec la loi qui en impose désormais 25 %, en privilégiant l’accession sociale à la propriété.

« Nous allons mettre en place un prêt à l’accession locale, complémentaire du prêt à taux zéro, moins restrictif au niveau des revenus, qui va démarrer début 2015 », a déclaré le président de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole qui confirme sa promesse de campagne. Cette aide concerne le « premier logement », qu’il soit neuf ou ancien. « Dans cette conjoncture économique et sociale difficile », il a également révélé « une souplesse en matière de mixité sociale » et de taille des logements. En effet, la municipalité indique qu’il n’y aura pas de HLM obligatoires dans les petits programmes privés et veut assouplir les objectifs sur la superficie minimale des habitations en milieu urbain.

 

Plusieurs dispositifs d’aide à l’accession à la propriété existent

Pour de nombreux primo-accédants, il est souvent difficile de connaître toutes les aides sur les prêts pour l’acquisition d’un premier logement. Même en temps de difficultés économiques, il existe pourtant plusieurs dispositifs mis en place par l’Etat dont le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt 1% logement, prêt conventionné (PC) et le prêt d’accession sociale (PAS). Bien sûr, le futur acquéreur doit remplir certaines conditions pour accéder à ces prêts qui permettent de financer un montant limité d’un achat immobilier. En plus de ces mesures nationales, il existe des mesures d’aides locales qui sont cumulables avec le PTZ, et elles sont généralement soumises à des conditions d’âge, de plafond de ressources, mais aussi à la maitrise du taux d’endettement.

 

Article de Charles Monnet