Laurence Arribagé largement élue députée de la troisième circonscription de Haute-Garonne

550

Ce dimanche, la secrétaire départementale de l’UMP 31, Laurence Arribagé, a été élue députée de la troisième circonscription de Haute-Garonne avec 62,09% des suffrages contre 37,91% à son adversaire socialiste Laurent Méric. Malgré un appel à la mobilisation lancé par les deux camps, ce second tour est marqué par un taux d’abstention de 67,4%.

 

Annoncée largement favorite dans une circonscription qui avait permis à Jean-Luc Moudenc de devenir député en 2012, Laurence Arribagé, arrivée largement en tête au premier tour (44,14% des voix), a su dompter l’abstention et faire oublier l’affaire Bygmalion pour l’emporter ce dimanche avec 62,09% des voix. « La 3ème circonscription reste entre de bonnes mains », a tweeté Jean-Luc Moudenc qui a souligné le « score de plus de 65% sur la partie toulousaine de la circonscription qui montre que les Toulousains approuvent notre action municipale ». Deuxième adjointe en charge des Sports et des Loisirs à la mairie de Toulouse depuis la reconquête du Capitole par la droite, Laurence Arribagé siègera dorénavant également à l’Assemblée nationale.

 

La fiscalité et l’emploi comme priorités

Lors de sa campagne, la secrétaire départementale de l’UMP 31 a indiqué vouloir s’« inscrire dans la continuité » et faire de la 3ème circonscription un territoire « d’opposition à François Hollande et à sa politique ». « Je compte m’engager en particulier sur deux thèmes : la fiscalité et l’emploi. Concernant, la fiscalité, je veux me battre pour une politique plus pragmatique et m’engager pour une baisse des impôts et de la dépense publique. Concernant l’emploi, je m’engagerai pour des réformes structurelles pour lutter contre le chômage ». Localement, l’ancienne numéro deux de la liste « Un nouvel élan pour Toulouse » compte marquer son mandat du « sceau de la disponibilité et de la proximité. C’est comme ça qui j’aime et que je pratique la politique », a expliqué Laurence Arribagé qui compte s’engager « sur le cadre de vie » et faire « entendre la voix du territoire au niveau national ».

 

L’irrésistible ascension

Née le 25 mai 1970 à Albi, Laurence Arribagé a débarqué à Toulouse à 18 ans pour ses études. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et d’un DESS en Communication trois ans plus tard, elle sera chargée de communication au Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) en 1994 et de la communication au service presse du Conseil Régional un an plus tard. Colistière de Jean-Luc Moudenc pour les élections municipales de Toulouse en 2008, elle sera élue Conseillère Régionale de Midi-Pyrénées deux ans plus tard avant d’être nommée secrétaire départementale de l’UMP 31 en 2012. Deuxième adjointe à la mairie de Toulouse en charge des Sports et des Loisirs depuis le 4 avril dernier, Laurence Arribagé est désormais appelée à siéger sur les bancs de l’Assemblée nationale pour les trois ans à venir.

 

Guillaume Truilhé