Accueil Articles Une Cirque, randonnée et théâtre au programme de votre week-end toulousain

Cirque, randonnée et théâtre au programme de votre week-end toulousain

muséum de ToulouseLe soleil devrait être au rendez-vous dans le ciel toulousain pour ce week-end prolongé alors ne restez pas chez vous et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville rose. Du théâtre, du sport en passant par les nombreuses expositions, voici l’agenda du week-end.

 

Jeudi, c’est férié alors on profite de cette journée sans travailler pour s’évader en famille au Cirque Medrano ! Le « Festival International du Cirque » proposé par le Cirque Medrano est installé sous son traditionnel chapiteau, au parking du Zénith.  Des artistes venus du monde entier se succèdent dans des numéros aussi divers que variés, alliant charme, force et dextérité, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Perchistes, clowns, dresseurs de tigres, cavaliers ou encore transformistes, seront tous en piste pour un spectacle unique.

Dans l’après-midi, si on s’intéressait à la ville, en vélo ?  L‘exposition « Vélicité » installée à La Fabrique, dans le quartier Arnaud Bernard, invite les enfants, mais aussi les parents, à porter un avis critique sur son quartier du point de vue urbanistique, mais aussi en termes de « bien vivre ». Une exposition qui permettra aussi d’appréhender les grands projets de la ville et d’aborder, sous une approche théorique mais surtout par l’intermédiaire de la vélo école, la mobilité durable. En fin de parcours, une découverte du patrimoine de proximité est au programme.

Enfin, pour terminer la journée, partez à la rencontre des « Fonctionnaires » dès 21h au Café-théâtre des Minimes. Une comédie qui vous dévoilera ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fonction publique, en passant 24h dans la vie des fonctionnaires. De l’organisation d’une grève, à la formation d’un nouveau, en passant par l’interminable attente au guichet client. Que vous soyez fonctionnaires ou pas, tout le monde s’y reconnaîtra.

 

Vendredi, c’est expo

Pour cette deuxième journée de week-end prolongé, prenez la direction de la Médiathèque José Cabanis pour une exposition kitsch et décalée. La richesse iconographique du Mexique est la matière des illustrations et collages du collectif Zoveck Estudio. Sonia Romero et Julio Carrasco qui s’approprient et réinterprètent sans complexe les images pieuses et populaires de leur pays, avec un humour féroce. C’est dans cet esprit qu’ils ont réalisé les quatre dernières affiches du festival Rio Loco.

Dans l’après-midi, le Centre Méridional de l’Architecture présentera à son tour une exposition. Réuni autour des maisons et ateliers conçus par Paul Chemetov, son projet constitue les archives d’un temps passé, mais pas dépassé. Ce sont donc cinquante ans d’une histoire architecturale et humaine qui est illustrée à travers les différentes archives, documents graphiques et photographiques inédits de l’artiste.

 

Un samedi pour les enfants !

Samedi, on profite du soleil ! C’est le printemps, l’heure de désherber, de sortir les râteaux et de se donner rendez-vous aux jardins. A l’occasion de ce rendez-vous, le Muséum, vous fera faire la connaissance des plantes. Un voyage à la découverte, principalement des plantes carnivores.

En fin de matinée, les enfants aussi pourront profiter de ce week-end jardin. Le Parc de l’Observatoire, dans le quartier de Jolimont, offrira un parcours, pour tout public, sur le thème de l’astronomie.

A 14h, on laissera place à l’imagination des petits ! Direction le Musée Saint-Raymond où les enfants pourront s’inspirer des coiffures extravagantes des portraits sculptés pour en inventer de nouvelles, le tout en argile.

En fin d’après-midi, rendez-vous au Mandala ! Les bambins pourront assister à des  concerts originaux et créatifs, pour leur donner le goût de la découverte, de l’imaginaire de la musique. Ce tour de chant permet avant tout le contact du jeune public avec la chanson “vivante”, celle qui se partage aux moyens de « vrais » instruments qui font vibrer l’air et les imaginations.

 

Un dimanche découvertes !

Pour cette derrière journée, direction le Centre culturel des Mazades, dès 9h30 pour le festival Sign’ô. Une rencontre des arts en langue des signes et des arts visuels. Festive et familiale, accessible aux sourds comme aux entendants, cette manifestation est un lieu d’échanges et de création. Théâtre, danse, poésie, arts plastiques, vidéo, expositions ou encore contes, la langue des signes sera au cœur de la créativité et de la poésie émanent d’univers artistiques très différents.

Les plus sportifs pourront se retrouver pour une randonnée à la découverte du réseau vert et cyclable de Toulouse Métropole en participant à la 21ème édition du Fil Vert VTT à la découverte du Domaine de Candie, un vignoble de 25 hectares de sol. Le village du Fil Vert proposera également de nombreuses animations sur le thème de l’environnement.

Enfin, pour finir le week-end, rendez-vous à la Fondation Bemberg à 16h pour une visite guidée au cours de laquelle nous nous interrogerons sur les goûts vestimentaires, les extravagances de chaque époque et sur les évolutions des costumes masculins et féminins de la Renaissance au 19ème siècle.

 

Bon week-end à tous !

 

Article de Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici