Enfoiros, fête foraine, cirque et vide dressing au programme de votre week-end toulousain

379

Malgré un temps mitigé dans le ciel toulousain ce week-end, ne restez pas assis dans votre canapé devant la télé. La ville rose propose de nombreuses activités, extérieures mais également intérieures, alors plus d’excuses. Du cirque aux concerts en passant par le théâtre et les expositions, voici l’agenda du week-end.

 

Ce samedi, de 10h à 18h de nombreux élèves mais aussi passionnés sont attendus à la Cité de l’Espace. La 10ème édition des défis solaires et les 20 ans de planète sciences en Midi-Pyrénées devraient être festive ! Les curieux de l’astronomie pourront ainsi participer à diverses animations : courses de pilotages, épreuves d’endurance … mais également assister à la grande finale des défis solaires de cette année.

Dès 13h, rendez-vous au Centre Méridional de l’Architecture pour une exposition sur la ville et ses habitats ! « L’habitat groupé participatif » revient sur l’histoire de la coopération dans l’habitat, des utopies sociales du XIXe siècle jusqu’aux différentes formes d’habitats groupés participatifs développées aujourd’hui en France et en Europe. Elle met en évidence les intérêts de ce mode de production de l’habitat aujourd’hui, dans la perspective d’un développement durable, social, économique et environnemental et donne quelques perspectives à tous ceux qui souhaiteraient élaborer avec d’autres un projet d’habitat partagé, pour mieux habiter la ville.

Dans l’après-midi, ce sera plus festif ! Et ce sont sûrement les plus petits qui risquent d’être les plus contents ! Prenez la direction de la Place de l’Europe pour la traditionnelle Fête des Capitouls. Cet événement printanier toulousain sera en place avec sa trentaine de manèges et ses animations pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi des grands. L’occasion de piloter les traditionnelles autos tamponneuses, de se donner des sensations fortes et de manger une bonne barbe à papa en famille.

Après quelques tours de manège, rendez-vous à l’Espace Roquet pour un moment plus artistique. Sur le coin de la rue, espace d’apparition, de disparition ou de rencontre, deux hommes et une femme nous évoquent la ville où ils croient être. De là-bas ou d’ici, les angles de vue diffèrent et les points de vue changent. De l’endroit où nous sommes dépend notre regard sur les évènements.

Et si en en d’après-midi l’Espace Job propose un apéro-dînatoire partagé. Chacun est convié à amener son plat préféré pour le savourer tous ensemble. Puis à 21h, un ciné-spectacle qui combine différentes formes d’images, un tournage interactif et des projections de courts-métrages de production indépendante vous sera proposé. Quand les techniques du cinéma moderne rencontrent l’esprit populaire et familial des guinguettes ! Voilà l’idée de ce spectacle !

Si vous préférez la musique, rendez-vous à 20h au théâtre des Mazades pour le concert des Enfoiros. Depuis maintenant 14 ans, ces étudiants de l’INSA vous font chanter, rire et danser ! Après six mois de répétitions, les Enfoiros sont prêts à présenter leur nouveau spectacle au profit des Restos du Cœur. Des titres incontournables de la chanson française et internationale se succéderont, ponctués de danses et d’humour.

Enfin pour les passionnés de théâtre, à 21h, le théâtre des 3T propose la dernière de la pièce « 1 de perdu, 10 façons de se retrouver ». On a toutes et tous vécus une rupture : Harry s’est fait larguer par Sally, Bernard a trompé Bianca, Blanche-Neige s’est inscrite sur Meetic, mais la vie continue ! À quel prix, me direz-vous ? C’est la question revue et corrigée que propose ce duo, à leur façon, et à travers de multiples personnages, dans une forme d’exercice de style des plus drôles. Délirant, talentueux, joyeux, ils nous livrent un kit de survie utilisable.

 

Dimanche, on se laisse transporter !

On va pouvoir chouchouter sa maman ce matin pour la Fête des Mères ! Direction la rue du Poids de l’Huile, à quelques pas de la Place du Capitole pour un vide dressing. Un nouveau concept qui repose sur l’organisation d’un vide-grenier « spécial fringue » articulé par plusieurs autres activités : un petit-déjeuner, des stands de maquillage, manucure et de coiffure afin de permettre aux mamans mais aussi à leurs accompagnatrices de se pomponner. Les exposantes vous proposeront des vêtements de toutes marques, des accessoires et des chaussures à petits prix, pour que chacune puisse trouver son bonheur sans se ruiner.

Après « le réconfort, l’effort » ! Rendez-vous au jardin des Plantes, au Royal ou au Grand-Rond pour la journée sport et santé qui proposera 50 initiations sportives gratuites. De nombreuses animations et des activités handisport seront proposées toute la journée : escalade, danse, canoë, pétanque ou encore cirque. Des ateliers et des stands d’information présenteront également les bienfaits du sport sur la santé à travers des quiz, des tests de forme et des conseils techniques.

Avant la pause déjeuner, rendez-vous au Parc de la Colonne pour le festival « D’en Haut ». Une journée de fête, de rencontres et d’art dans le quartier de Jolimont, avec diverses animations : atelier graph, balade en jardin urbain, bien-être, karts à pédales, châteaux gonflables … ainsi que quelques concerts.

Dans l’après-midi, le Muséum propose aux amateurs de nature de nombreuses activités autour des plantes du coin de la rue. Cette année, les plantes sauvages comestibles sont à l’honneur. Venez donc les reconnaître et en découvrir de nouvelles variétés du jardin potager avant de vous familiariser avec quelques grandes familles de fleurs.

Et les plus petits aussi, auront droit à leurs animations ! Pour sa 8e édition, le festival Luluberlu tricotera une programmation colorée pour vous envelopper d’émotions et de bonheur. De fil en aiguille, laissez-vous emporter par les fabuleux spectacles en salle, pleins de surprises. Pour l’occasion, le parc d’Odyssud se pare de mailles chatoyantes tricotées par le public.

Et pour finir la journée, un petit détour à la Grainerie s’impose ! L’Européenne de Cirque entrera en piste. Cette 1ère édition vous proposera de faire un tour d’horizon des enjeux portés par le cirque entre le sud et le nord de l’Europe. Un cirque virtuose, qui se mêle d’intime, qui distrait et qui questionne la transformation du corps. Une rencontre culturelle qui se décline, pour le plaisir des yeux, entre talents émergents et artistes confirmés.

Bon week-end à tous !

Article de Cécilia Moreau