Xavier Bigot : « Jean-Luc Moudenc a besoin d’un député écologiste… »

882

Dimanche prochain, les électeurs de la 3ème circonscription de Haute-Garonne sont doublement appelés aux urnes. En effet, outre les élections européennes, la récente démission du maire de Toulouse de son poste de député entraine un nouveau scrutin. L’occasion pour l’écologiste Xavier Bigot de contester le projet de seconde rocade de Jean-Luc Moudenc qui se « ferait au détriment des citoyens ».

 

Troisième ligne de métro, seconde rocade…, alors que les électeurs semblaient avoir tranché en faveur du projet de Jean-Luc Moudenc lors des élections municipales, ses adversaires ne désarment pas et comptent se servir des législatives partielles de la 3ème circonscription de Haute-Garonne pour remettre le sujet des transports sur le tapis. « La troisième circonscription est très concernée par les transports, en particulier avec le projet de la seconde rocade », explique Xavier Bigot, candidat Europe Ecologie les Verts. Accompagné par la députée de la 7ème circonscription de l’Essonne, Eva Sas, le candidat écologiste, qui souhaite « privilégier les transports en commun et la transition énergétique », dénonce un projet qui « se ferait au détriment des citoyens et n’améliorerait que très peu le trafic ». Selon lui, sa construction engendrerait « la destruction de terres agricoles, la disparition des circuits courts, une augmentation de flux, l’aggravation des bouchons et de la qualité de l’air ».

Tout comme cette seconde rocade, l’actuel secrétaire du groupe local EELV s’oppose fermement au projet de l’Autoroute reliant Toulouse et Castres qui devrait voir le jour d’ici à 2020. « Ce projet surdimensionné coûtera cher, 420 millions d’euros, et aura d’importants impacts sur la biodiversité et sur les terres agricoles ». L’autoroute est donc pour lui « une double peine pour les usagers et les contribuables ». « C’est pourquoi Jean-Luc Moudenc a besoin d’un député écologiste pour le remettre dans la bonne direction », affirme-t-il.

 

« Nous sommes pour la taxe sur les poids lourds »

« Nous souhaitons envoyer un nouvel écolos à l’Assemblée Nationale pour soutenir les projets de transports et appuyer les besoins de financement pour ces structures », explique la Vice-Présidente de la Commission des Finances et Membre de la Commission Mobilités 21 de l’Assemblée Nationale. Pour cette dernière, « la taxe des poids lourds, qui est ambitieuse, et permettrait le financement de projets locaux à travers les contrats de projets Etat-région (document par lequel l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement d’importants projets) ». « C’est donc important de mettre cette taxe en place car cela représenterait 450 millions d’euros qui seraient alloués aux collectivités pour les projets de transport », termine-t-elle.

 

Article de Charles Monnet