Accueil Articles Une Nuit des musées, magie et forum des langues au programme de votre week-end toulousain

Nuit des musées, magie et forum des langues au programme de votre week-end toulousain

hôtel de ville de ToulouseLe soleil sera au rendez-vous dans le ciel toulousain ce week-end alors ne restez pas chez vous et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville rose. Du cirque aux musées en passant par le théâtre et les expositions, voici l’agenda du week-end.

 

Ce samedi, de 9h30 à 17h, le studio Lucette propose, aux petits et aux grands, de (re)découvrir la photographie argentique et d’explorer les processus artistiques existants aujourd’hui. Les participants pourront ainsi découvrir les différents types de tirage d’art existants, ce qui les caractérise et le fonctionnement du processus de développement, dans un des principaux laboratoires de la ville.

Dès 10h, rendez-vous au Château Saint-Elix, pour le festival de l’oiseau ! Les épris de la nature pourront ainsi participer aux démonstrations de chasse au vol de rapaces, aux ateliers de loisirs créatifs sur les œufs et les plumes et de fabrication de nichoir. Une grande manifestation sur les oiseaux, avec la présence de différents types d’oiseaux vivants, au château, dans les jardins et dans les salles attenantes du pigeonnier. Les visiteurs pourront également assister au spectacle de fauconnerie, aux conférences et projections de films et de documentaires sur les oiseaux.

Juste avant le repas du midi, direction l’Espace Job pour une exposition culturelle sur la Mémoire Industrielle. Initié par 7 artistes toulousains, ce projet présente une gigantesque maquette de complexe industriel à l’abandon, fabriquée à partir de matériaux récupérés dans les friches industrielles de France, au travers de toutes les étapes du projet. Les artistes nous présenteront également, avec le graffeur Korail, venu pour l’occasion, les travaux conçus sur des papiers originaux provenant de l’usine Job.

En début d’après-midi, ce sera plus sportif ! Il paraît que marcher est bon pour la santé ! Alors rejoignez les randonneurs urbains de 14h à 16h au Sens de la marche, pour une marche active à l’itinéraire original et à la rencontre d’endroits connus et/ou méconnus de la ville rose.

Après deux bonnes heures de marche, nous vous proposons une bonne pièce de théâtre pour commencer la soirée ! Direction le Théâtre de Poche pour « Je m’appelle Blanche comme neige ». Un monologue écrit par un homme pour les femmes. Un véritable hommage aux femmes à travers la dérision, la folie, le second degré mêlé à une « ironie ravageuse ». Blanche refait le portrait des hommes, mais aussi celui des femmes. Blanche est une femme libre, indépendante, comme le pensent certains êtres humains pourtant dépendants de leurs sentiments. Une pièce légère mais souvent réaliste.

Pour les fans de foot, rendez-vous à 21h au Stadium pour la 38ème journée de Ligue 1. Le TFC accueillera sur sa pelouse, l’équipe de Valenciennes.

Enfin, si vous finissiez la soirée au musée ? À occasion de la nuit européenne des musées, la compagnie « Les acrostiches » envahira le musée Saint-Raymond pour une nuit circassienne inoubliable ! Les acrobates investiront tous les étages du lieu pour une soirée d’humour, d’adresse et de prouesses physiques dans une ambiance musicale. De 20 h à 1 h du matin, les visiteurs pourront apprécier les collections antiques du musée, légèrement revisitées pour cadrer avec cette nuit circassienne. Le public est également invité dans les principaux musées toulousains.

 

Dimanche, on voyage !

On va pouvoir faire une petite grasse matinée ce matin avant de se rendre dans le quartier de Saint-Cyprien pour les 40 ans du Château d’eau et sa 498ème exposition. Pour l’occasion, c’est le photographe Weegee et son « Oeil de New-York » qui seront à l’honneur. Constituée de près de 130 images originales, d’esquisses de mise en page et de matériel, cette exposition retrace le parcours d’un photographe au regard à la fois incisif et plein d’humanité.

Pour l’heure du déjeuner, rendez-vous à la Salle Mermoz sur l’île du Ramier pour un long dimanche de retrouvailles à l’occasion des 50 ans du Fenix Toulouse Handball. Ce grand repas de famille festif sera ponctué d’animations avec la participation de tous les joueurs qui ont marqué le club. Un repas convivial, au cours duquel le club remontera le cours du temps, les époques et les grands moments de sport et de vie partagés.

Après un bon repas, direction la Place du Capitole pour un voyage culturel. Toute l’après-midi, une « foire » aux langues et aux cultures s’installe sur la place. Au programme : ateliers d’écriture, initiations aux langues, expositions visuelles, art martiaux, chants, jeux, poésies…

À 15h, le Casino Barrière propose le premier Festival International de Magie. Pendant près de 2h de show, des artistes de renommée internationale (Florian Sainvet, Huang Zheng, Jonicoel ou encore Patrice Curt) se succéderont sur scène pour des tours toujours plus époustouflants. Un spectacle magique, à voir en famille ou entre amis.

Les plus petits auront eux aussi droit à leur après-midi animation ! Alors rendez-vous au Centre d’animations de Saint-Simon à 15h30 pour « Une petite histoire d’une embrassade ». Les sept séquences de ce spectacle représentent chacune une histoire visuelle et poétique à laquelle les acteurs assistent comme à des moments de vie. Une chanson, un homme et ses mémoires, un théâtre de marionnettes humaines, une boite surprise, une chanteuse, une sirène ou encore un tableau, un diner, deux ombres dans un paysage … rythmeront cette après-midi. Une promenade libre de la fantaisie qui suggère avec délicatesse la valeur de la créativité dans la vie.

Et pour finir l’après-midi et (sûrement la journée !) avant de se préparer à reprendre le boulot, un petit détour au musée des Augustins s’impose ! À 16h, la dessinatrice et historienne de l’art, Jeannette Giannini, relate l’histoire des œuvres en dirigeant le regard des visiteurs, puisqu’elle les invite à croquer des dessins en leur donnant quelques secrets de dessinateurs au cours de la « Visite à croquer ». Il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner pour repartir avec ses souvenirs croqués au fil de la visite.

Bon week-end à tous !

 

Article de Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici