Toulouse : Block Party, lecture et Festival alchimie du jeu au programme de votre week-end

446

Le soleil devrait être au rendez-vous dans le ciel toulousain pour ce week-end prolongé alors ne restez pas chez vous et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville rose. De la politique au sport en passant par la musique, voici l’agenda du week-end.

 

Jeudi, c’est férié ! Et qui dit 8 mai, dit commémorations. Alors on profitera de la grasse matinée un autre jour ! Dès 9h, et durant toute la journée, de nombreuses cérémonies auront lieu dans les différents Monuments aux Morts de la ville. Alors rendez-vous pour les dépôts de gerbes à 10h, Place des Trois Cocus, à 11h Place de L’Église Saint-Simon et à 15h30, Rue du Docteur Laurens à Saint-Martin du Touch.

Dès 12h30, La Pause Musicale vous invite à déguster des concerts gratuits à l’Ostal d’Occitania, en plein centre-ville. Un florilège de musiques et de chansons à découvrir et à consommer sans modération. Ce jeudi, c’est le groupe Jehan et Priscille Paccound qui sera à l’honneur.

À quelques jours des élections européennes, allez faire un petit tour à la salle San Subra pour une conférence-débat sur l’Europe. Que fait le Parlement européen des pouvoirs dont les traités successifs l’ont doté ? A-t-il tenté d’empêcher la dérive néolibérale de la construction européenne ou l’a-t-il accompagnée ? Les différents partis politiques favorisent-ils l’abstention ou interdisent-ils l’avancée progressiste en Europe ? C’est sur ces questions, et sur quelques autres, que portera la rencontre débat autour de Bernard Cassen, ancien directeur général du Monde diplomatique.

Enfin, pour terminer la journée, partez à la rencontre de « Lui et l’autre » dès 20h45 au Bleu Citron. Le principe est simple. Nous vous demanderons, avant le début du spectacle, d’écrire un thème, une idée, une phrase sur laquelle vous aimeriez qu’ils improvisent. Des contraintes seront même rajoutées afin de leur rendre la tache un peu plus compliqué, mais au final, vous serez véritablement surpris par la complémentarité de ces deux comédiens, leur sens de la répartie et leur énergie littéralement revitalisante !

 

Un vendredi réservé aux enfants

Pour cette deuxième journée de week-end prolongé, ce sont les enfants qui vont trouver de quoi s’occuper ! De 10h à 12h, direction le Centre Culturel Bellegarde pour un stage axé sur les transformations poétiques des matières : tissu, bois, papier, plastique, fil, mousse, dentelle, graine… Le végétal et l’animal sont les deux fils conducteurs de l’atelier et servent de trame dans une création plastique narrative et chatouilleuse d’imaginaire. Les enfants réaliseront des peintures, des volumes, des assemblages … avec l’artiste de la « récup’ » Hélène Cattelain.

En début d’après-midi, c’est théâtre ! Rendez-vous à l’Espace Saint-Cyprien pour un stage « Acteur face à la caméra » avec Michel Pomme. Autour de petits textes, les mots racontent et décrivent des personnages, des univers, des émotions. Les enfants improviseront pendant près de 2h, par séquences et de façon burlesque, une petite pièce de théâtre en découvrant comment une histoire nous amène au plaisir de jouer devant la caméra.

Pour les fans de rugby, rendez-vous à 20h45 au Stade Ernest-Wallon pour les barrages du Top 14. Le Stade Toulousain, 4ème accueillera sur sa pelouse, l’équipe du Racing-Métro 92, actuellement 5ème.

Et si vous finissiez la journée en fou rire ? Mathieu Cohin vous donne rendez-vous au théâtre de la Violette à partir de 21h pour un spectacle comico-poétique où se mêlent jeux de mots et « raconteries » musicales. C’est une succession de situations loufoques dans laquelle un personnage à la fois drôle, touchant, attachant et tout en questionnement parle de son jeune temps. Et c’est de justifications pathétiques en mêlées de mots et de musique qu’il va vous raconter sa longue vie.

 

Samedi, en famille

Tout le monde n’a pas pu profiter de ces 4 jours prolongés alors ne restez pas sur votre canapé et venez réaliser en famille un album photo inspiré des statues et portraits romains au Musée Saint-Raymond de 14h à 16h. À partir de photos d’identité des membres de leur famille et de statues du musée, les enfants sont invités par la calligraphe Anne Tassié Sacramento à réaliser un petit album photo humoristique.

Ensuite rendez-vous à la Médiathèque Grand M à 16h pour faire un peu de lecture. Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d’imposer aux enfants et montre les choses qui révèlent ce qu’on est. Il dévide la complainte du progrès et dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans-culottes… aux sans-papiers.

Le théâtre du Fil à Plomb propose une pièce sur le thème de l’« Echauffement climatique ». Après avoir travaillé dans un grand groupe pétrolier, Géraldine fait son « coming out » environnemental et entreprend un Mastère de Développement Durable. Pour faire sa thèse, elle s’installe, avec son mari plutôt sceptique, dans un petit immeuble appartenant à l’irréductible famille Messonnier afin de le mettre aux normes. Géraldine est persuadée qu’elle saura en faire un modèle de développement durable.

Enfin, ça va bouger au Mandala ! À partir de 21h, Ange B (Fabulous Troubadors) et David D (Entre dos aguas) proposent une rencontre interactive et unique pour tous les joueurs de bouches et autres mélomanes curieux. Ce duo de beatbox, enchaîne compositions originales, arrangements de textes occitans et français, apprentissage de bases et mise en live. Beatboxers, chanteurs, slameurs, rappeurs … tous sont invités à les rejoindre sur scène pour une improvisation partagée.

 

Un dimanche de jeux et de découvertes

Et si on jouait avant de reprendre le boulot ? Le Parc des Expositions fait son « Festival alchimie du jeu ». Près de 1 300 m2 de jeux de sociétés, traditionnels, scrabble, échecs, go, carrom, jeux coopératifs, jeux en bois, de construction mais aussi des jeux de rôle, grandeur nature, de figurines, de cartes, d’extérieur … sont à la disposition du public toute la journée. Les visijoueurs n’ont plus qu’à profiter de l’instant, entre amis, en famille ou avec des inconnus.

Après s’être amusé au Parc des Expositions, direction la Place du Capitole pour la Block Party. Née dans le quartier du Bronx à New-York, la Block Party prend ses quartiers à Toulouse. L’occasion de participer à une journée d’animations, de démonstrations et de rencontres autours des danses et des cultures urbaines dans toute leur diversité. Les artistes locaux et internationaux vous donnent donc rendez-vous pour ce temps festif et convivial.

Et pour finir la journée en douceur, le Musée des Augustins vous propose 1h de parcours conté. Entre amis ou en famille, le parcours conté est une découverte du musée et de ses collections sur un mode divertissant. Contes, chansonnettes, devinettes et autres surprises ponctueront cette balade.

Bon week-end à tous !

 

Article de Cécilia Moreau