Accueil Articles Une Toulouse : Caisses à savon, expositions et jazz au programme de votre week-end du 1er mai

Toulouse : Caisses à savon, expositions et jazz au programme de votre week-end du 1er mai

muséum de ToulouseMalgré le temps mitigé annoncé pour ce week-end prolongé, ne restez pas chez vous et venez profiter des nombreuses activités que propose la ville. De la culture au sport en passant par la course de Caisses à savon, voici l’agenda du week-end.

 

Jeudi, c’est férié, alors on profite de cette journée sans travailler pour faire notre « ménage de printemps ». C’est l’occasion de se débarrasser de ses vieux livres qui prennent la poussière depuis des années sur vos étagères ! Alors, après avoir acheté votre traditionnel votre brin de muguet, rendez-vous place Arnaud Bernard de 7h à 18h pour la bourse aux livres et aux BDs.

Dans l’après-midi, partez à la rencontre de huit étudiants en dernière année d’arts plastiques de l’Université du Mirail pour une exposition surprenante ! Imposture, mise en scène ou encore illusion, l’exposition « Fake » donne à voir et à penser l’intrigante confusion entre réalité et fiction. Une exposition qui présente leurs travaux sur les hypnotiques jeux de miroirs entre vrai et faux mais également sur l’interrogation du mode de fabrication d’une image et de ses effets analogiques, électroniques et numériques.

Enfin, pour terminer la journée, allez faire un petit tour à bord de la  péniche « La Timonerie » sur le Canal de Brienne ! Une exposition de peinture, de littérature et poésie, des dégustations sucrées et salées mais également des ateliers et démonstrations de bricolage, tapisserie d’art ou encore de beauté sera ouverte aux visiteurs jusqu’à 23h. Des créations artisanales autour de la décoration d’objets recyclés, produits naturels et un espace massage seront également mis à dispositions pour un moment de bien-être et d’évasion.

 

Un vendredi … d’expositions !

Pour cette deuxième journée de week-end prolongé, pas de grasse matinée ! A 8h30, direction le Forum sur la transformation sociale et économique de la société, au Centre de Congrès Pierre Baudis. « Actuellement dans un modèle de société patriarcale et industrielle dans lequel il est temps de se confronter à la conscience de la protection de l’environnement et de la justice sociale, où les valeurs de chacun évoluent, ce forum abordera une nouvelle civilisation, plus respectueuse de l’environnement et plus juste socialement », expliquent les organisateurs.

Dans l’après-midi, ce sera plus animalier ! Rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle où l’ours est à l’honneur. L’exposition « L’ours, mythes et réalités », devrait recueillir tous les suffrages chez les petits comme chez les grands. Dans une dimension universelle, l’exposition met en exergue la  perception complexe qu’entretient  l’homme face à l’ours et invite  le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à cet animal.

Après l’expo sur l’ours, direction la galerie d’Alain Daudet pour une autre exposition ! Antonio Tamburro et Peter Klasen, deux peintres spécialisés dans des procédés rares et décalés tels que l’aqua-gravure vous invitent à vous immerger dans un univers artistique où le réalisme dépasse le champ de la peinture. Sensibles à la couleur, ces deux artistes la travaillent à travers le récit de la vie quotidienne et de l’environnement urbain.

Et si vous finissiez la journée en musique ? Le festival « Mai la musique » est dédié à la finalisation d’une création musicale. La sixième édition du festival vous invite à une soirée placée sous le signe du jazz ! Le duo Laurent Paris et Georges Petit seront présents à partir de 20h30, au théâtre du Pont-Neuf.

 

Samedi, c’est découvertes, sport et culture !

Tout le monde n’a pas pu profiter de ces 4 jours prolongés, alors ne restez pas enfermés pendant le week-end ! La ville de Toulouse ouvre les portes de ses serres au public de 9h à 18h ce samedi. L’occasion de découvrir les nombreuses collections de plantes et de fleurs de la ville rose. La direction des Jardins et Espaces Verts vous propose des conseils et d’animations pour petits et grands amoureux de la nature.

Avant de terminer votre journée en musique, rendez-vous à 14h45 au Stade Ernest-Wallon pour la 26ème journée du Top 14. Le Stade Toulousain, 6ème, accueille sur sa pelouse l’actuel 10ème : Grenoble. Défaite interdite si les hommes de Guy Noves veulent jouer les phases finales du Top 14.

Enfin, si vous mettiez un peu de « Québec » dans notre ville rose ? Les « Malcommodes », trio de jazz composé de musiciens chevronnés, seront au Mandala à 21h30. Ils honorent leur nom (espiègle en québécois) avec une musique hautement dynamique, originale et pleine d’humour.

 

Un dimanche sportif et culturel !

A 9h, place de la Trinité, le photographe Antoine Boureau expose des images réalisées depuis 3 ans. L’exposition présente dix histoires au travers de dix enfants et situées dans dix pays différents. Il offre un regard large et détaché des stéréotypes à travers des photographies sensibles reflétant leur quotidien.

Le premier dimanche du mois, c’est vélo ! Et ce week-end, la communauté urbaine Toulouse Métropole propose une rando « Prolongement tramway ligne T1 : partageons l’espace ». Une randonnée qui vous permettra de découvrir les itinéraires cyclables longeant la ligne T1. Départ Place du Capitole à 10h et retour au même endroit vers 12h. Un parcours de 17km sur du plat pour les jeunes et les moins jeunes.

Dans la matinée, ça va glisser à Pech David ! A partir de 10h, les Caisses à savon, drift trikes seront en places pour la première course de Caisses à savon de Toulouse ! Une piste sera mise en place pour les essais libres et les repérages aux futurs champions. Une activité push-car sera proposée aux plus jeunes par les Francas et une initiation au drift trikes avec DTSud !

Enfin, pour les amateurs de sport, on finit la journée et le week-end avec du foot ! Devant sa télé ou directement au Stadium, vous pourrez encourager le TFC qui reçoit le FC Nantes. Séparées par seulement un point au classement, le match s’annonce très intéressant. Coup d’envoi prévu à 17h.

Bon week-end !

 

Article de Cécilia Moreau

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici