La 8ème édition du Festival Luluberlu va « privilégier les interactions avec le public »

442

Le 8ème Festival Luluberlu débarquera du 20 au 25 mai à Blagnac dans le parc et dans le bâtiment d’Odyssud. Devenu le festival dédié à la jeunesse le plus important de la région, Luluberlu proposera cette année encore des spectacles, le village des enfants, de nombreux ateliers et animations…

 

Pour sa 8ème édition, le festival de la jeunesse Luluberlu sera de nouveau au rendez-vous à Odyssud dès le 20 mai prochain. Tout au long du festival, de nombreuses animations, ateliers et spectacles sont prévus pour les enfants, petits et grands. Le village des enfants, dont l’accès est libre et gratuit, s’installera sur le parc du Ritouret à côté d’Odyssud du 23 au 25 mai. « Le but du village est de présenter des spectacles pour tous les goûts et tous les âges », explique Muriel Barral, en charge de la coordination et de sa programmation. Sur les cinq jours, 40 activités seront proposées sur le site, comme des pièces de théâtre, des spectacles de marionnettes ou encore des numéros de cirque.

« Le concept du début est conservé car il a fait ses preuves », souligne Emmanuel Gaillard, directeur d’Odyssud. En effet, l’an passé, ce n’est pas moins de 20 000 visiteurs qui étaient présents au rendez-vous, dont 10 000 sur le village. « La fréquentation et le public ont évolué au fil des ans », a-t-il constaté. Une évolution qui a transformé le festival au fil du temps. « Cette année on a essayé de privilégier les interactions avec le public », explique Laure Nusset, chargée de la programmation jeune public du festival. En effet, le public pourra par exemple apprendre avec l’artiste à faire danser une marionnette. Pour les familles qui comptent y passer leur journée, il y aura même des stands installés dans le village qui proposeront de la restauration. « Il n’y a qu’à souhaiter qu’il fasse beau », termine Emmanuel Gaillard.

 

Les deux spectacles « coup de cœur »

Sur les nombreux spectacles proposés, les organisateurs du festival ne cachent pas leur coup de cœur sur deux œuvres en particulier. Tout d’abord, « Le Ballet des Montreurs » qui interagit avec 600 personnes du public qui « seront amenés à participer sur scène », affirme Laure Nusset, en charge de la programmation du festival. Chaque « spect’acteur » aura droit à sa marionnette qui lui sera remise pour l’évènement. Le deuxième « qu’il ne faudra pas louper » sera le spectacle cirque du festival, qui mariera la magie, l’acrobatie et la musique. « C’est un spectacle très joli et poétique », confie-t-elle.

 

Article de Charles Monnet