Municipales. Jean-Luc Moudenc et l’abstention : les deux adversaires de Pierre Cohen

393

À moins d’une semaine du premier tour des élections municipales, le maire sortant, Pierre Cohen, a tenu ce lundi sa dernière conférence de presse. L’occasion de rappeler les nombreux points de divergences qui le séparent de son adversaire direct mais également d’aborder l’entre-deux-tours.

 

Comme à son habitude, Pierre Cohen a débuté son intervention devant les journalistes en rappelant la « cohérence » de sa campagne. « Contrairement à l’UMP qui a tenté de faire des coups sur des sujets cruciaux, nous avons parié sur un projet crédible », assure le candidat socialiste qui souligne le rapport de l’Institut Montaigne. En effet, la troisième ligne de métro proposée par le candidat de la droite et du centre « ne paraît pas soutenable au regard de l’équilibre budgétaire du syndicat mixte des transports toulousain », affirment les experts de l’institut qui remettent également en cause le projet de seconde rocade.

Sûr de son bilan et de sa campagne, le maire sortant admet que le scrutin sera serré et que l’abstention est son principal adversaire. « Nous avons mis en place une mobilisation sans précédent avec 70 000 portes frappées et un tractage important. Nous avons également organisé une trentaine d’ateliers thématiques, 4 réunions publiques et nous finirons jeudi soir par un grand meeting convivial à la salle Mermoz », détaille le candidat qui ne constate pas de rejet de son projet, mais qui ressent une « atmosphère moins engagée ». Vainqueur avec à peine 1000 voix d’avance il y a 6 ans, Pierre Cohen, conscient de l’importance de la mobilisation, a également mis en place sur son site internet une offre d’aide à la procuration. « C’est tout à fait légal et ça permet à ceux qui veulent voter pour nous et qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas de personnes de confiance autour d’eux, de faire appel à nous », indique le candidat socialiste. Et « ça marche très bien », rajoute son directeur de campagne, François Briançon, qui a comptabilisé « plusieurs centaines de demandes ».

Au coude-à-coude dans tous les sondages, Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc vont enfin se croiser cette semaine à l’occasion de débats organisés ce mardi par TLT et ce mercredi par France 3. « Je n’ai pas de pression particulière », indique le maire sortant qui est conscient que ce genre de débat « pèse peu sur l’électorat » et qu’ils sont « souvent plus cool que certaines phrases assassines prononcées autour d’un repas », s’amuse le candidat faisant allusion à des propos récents de son adversaire.

 

« Je me concentre sur le premier tour »

Invité à commenter les possibles tractations de l’entre-deux-tours, Pierre Cohen a souvent botté en touche. Rappelant qu’il est nécessaire de faire 5% pour pouvoir fusionner, le candidat socialiste élimine d’emblée d’éventuelles discutions avec les listes d’Ahmed Chouki, d’Elisabeth Belaubre, de Jean-Pierre Plancade, voir de Jean-Christophe Sellin. Pour ce dernier, « il a toujours eu une démarche d’indépendance. Aujourd’hui, c’est à lui de dire s’il veut nous rejoindre. Mais je ne pense pas que ce soit son intention ». Principal regret du maire sortant, la liste des verts pourrait donc être la seule avec qui va discuter Pierre Cohen. « J’ai déjà deux anciens écologistes sur ma liste en la personne de Philippe Goirand et Nicole Dedebat », prévient le candidat socialiste qui a « tendu la main jusqu’au dernier moment » aux Verts et qui attend leur score avant d’entamer toute discutions.

 

Guillaume Truilhé