Accueil Articles Une Expositions, randonnée et concerts au programme de votre week-end toulousain

Expositions, randonnée et concerts au programme de votre week-end toulousain

muséum de ToulouseOn fait quoi ce week-end ? C’est la question qui ressurgit à chaque fin de semaine en rentrant du travail. Ne vous en faites pas. Installez-vous confortablement et détendez-vous, car Toulouse Infos a tout prévu et déniché pour vous tous les bons plans de ce nouveau week-end dans la ville rose.

 

Ce samedi, de 10h à 19h, l’association JNA (Association Nationale de l’Audition) et l’ADMS (Association des malentendants et devenus sourds) rassemblent les acteurs de l’audition : médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, associations de malentendants, établissements scolaires … à la Maison des Associations. Ce rendez-vous a pour but de prévenir des risques auditifs avec des dépistages gratuits, des expositions, des manifestations culturelles et pédagogiques. La journée se termine en beauté avec un concert d’Eugénie Ursch « Lunacello » pour une découverte de l’efficacité de la boucle médiatique dans un contexte sonore musical.

À partir de 14h (au n°10 de la rue Rivals), nous vous proposons de profiter du beau temps pour faire une randonnée urbaine dans Toulouse grâce à la boutique le ses de la marche. Et oui, marcher en ville, ce n’est pas forcément piétiner dans les rues commerçantes : cela peut être un vrai plaisir. Et le fil conducteur de la balade sera : les ponts de Toulouse. « Exceptionnellement, notre parcours sera plus court que d’habitude, environ une heure, pour nous laisser plus de temps pour la suite… En contrepartie, nous essaierons d’adopter un rythme de marche plus soutenu. Une balade certes, mais une marche tonique. À notre retour, pour nous récompenser de nos efforts, nous serons accueillis par Chloé, de la boutique Saveurs et Harmonie. Chloé a gentiment accepté notre invitation à venir partager son immense savoir sur le thé. Elle nous proposera donc une causerie sur l’histoire du thé, suivie d’une dégustation », expliquent les organisateurs.

La marche ne vous intéresse pas ? Nous avons une autre proposition. À 14h, vous pouvez participer à l’atelier TV organisé par la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec l’association la Trame. Comment se fabriquent les sujets du journal télévisé ? Comment sont choisies les images et pour quel effet ? Pour le comprendre, l’association vous propose de le réaliser vous-même… Chaque équipe aura pour mission de réaliser un sujet TV en 4h, avec des points de vue différents et des moments en commun, en compagnie d’animateurs chevronnés. Cet atelier est accessible à partir de 13 ans et adapté au public non-voyant. (Inscription obligatoire au 05 62 27 64 80 ou par mail à charlotte.henard@mairie-toulouse.fr ou sur le pôle Actualité)

Enfin, le soir, il y en a aussi pour tout le monde. Pour les nostalgiques des années DISCO, replongez dans les années 70 avec la comédie musicale du même nom. Strass et paillettes seront au rendez-vous à 20h au Zénith, de quoi vous en mettre pleins les yeux et vous faire danser sur des chansons cultes comme « money, money, money » ou « I Will survive ».

Pour les amateurs de sport, le TFC est en déplacement à Rennes pour le compte de la 29ème journée de ligue 1. Nous vous proposons donc de suivre la rencontre dans un des nombreux cafés toulousains.

 

Un dimanche pour les grands…..et les petits !

Dimanche matin, rendez-vous au Muséum pour l’exposition « Afrique du Sud, l’autre pays de la Préhistoire », qui a reçu des Commissariats généraux français et sud-africains le label des Saisons Afrique du Sud / France 2012 & 2013. Elle figure à la programmation officielle de la Saison sud-africaine en France et constitue le deuxième volet de la collaboration Muséum de Toulouse – Centre des Origines de Johannesburg qui avait accueilli l’exposition itinérante « Préhistoire, l’enquête » de novembre 2012 à mars 2013.

Dans l’après-midi, l’Association Escambiar invite les Toulousains sur la place des tiercerettes pour un grand bal gratuit des Bombes 2 Bal. Pour l’occasion, le Théâtre du Fil à Plomb sera transformé en espace enfant (de 15H à 18H: ludothèque, bar enfants, exposition), des stands seront montés (langue d’oc et langues du monde, associations du quartier ou d’ailleurs), une initiation à la capoeira et à d’autres pratiques musico-sportives sont également au programme ainsi que le tournage de séquences du grand film sur les Bombes 2 Bal et notamment sur la ronde toulousaine.

À 15h, pensez à amenez vos petits au Théâtre de la Violette qui propose un spectacle de marionnettes de la compagnie les Mille Bras qui raconte les aventures de Madame Ficelle et son berger Juju, en quête de liberté. Réussiront-ils à se libérer ?

Enfin, à 21h, au Théâtre de la Violette toujours, Robin des bois version décalé vous est proposé. La compagnie Périscope propose une relecture de la légende que vous connaissez surement par cœur.

Bon Week-end !

 

Article d’Assinia Ahamada et Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici