Accueil Articles Une Journal toulousain : un blog et un concert en attendant un repreneur

Journal toulousain : un blog et un concert en attendant un repreneur

De gauche à droite : Raff, chanteur d'Amoul Solo, Nicolas Lafforgue, porte-parole du comité de soutien et Thomas Simonian, coordinateur de la rédaction du Journal Toulousain lors de la conférence de presse de vendredi. Un peu plus d’une semaine après la liquidation de la société Première réponse, éditrice du Journal Toulousain, les salariés « continuent de se mobiliser pour la préservation de leurs emplois et la sauvegarde du titre ». Dans l’attente d’un repreneur, ils organisent un concert de soutien, ce lundi soir, à la Dynamo.

 

Il aura fallu tout juste un mois au tribunal de commerce pour liquider la société Première réponse, éditrice du Journal Toulousain, suite aux déboires judiciaires de son PDG, Martial Layani, accusé d’« escroquerie en bande organisée », « d’association de malfaiteurs » et de « blanchiment ». « Cette liquidation fait suite à la mobilisation des salariés », explique Thomas Simonian, pour qui « liquidation dit salaires et possibilité de repreneur ». « Jeudi dernier (27 février), il n’y avait aucune offre concrète même si un repreneur avait mandaté un avocat pour faire part de son intérêt », raconte le coordinateur de la rédaction qui avoue avoir rencontré d’autres potentiels repreneurs. « La survie du Journal Toulousain intéresse, et on a envie d’y être associé », lance-t-il sans pour autant avoir d’exigences précises sur le modèle économique à privilégier. « Le but est de préserver le maximum d’emplois », rappelle le journaliste qui, avec le soutien de la rédaction, a mis en place un blog (traitdunion31.over-blog.com) « pour pouvoir maintenir notre activité et couvrir les élections municipales sur lesquelles nous travaillons depuis près de deux ans ». Soutenus « moralement » par le fondateur du journal, André Gallego et par « les nombreux messages que nous laissent nos lecteurs, les salariés continuent la lutte et organisent ce soir un concert de soutien à la Dynamo.

 

Une soirée festive

« Contrairement à la soirée de lancement de notre comité de soutien, à laquelle les candidats aux élections municipales étaient venus s’exprimer sur la pluralité de l’information à Toulouse, nous avons décidé d’organiser un évènement plus festif pour le second rendez-vous », indique Thomas Simonian. Sur scène, le groupe rock Toulousain Amoul Solo et Matthieu Hernandez du groupe Mehari, joueront « par solidarité aux salariés du journal » et devant les candidats aux élections municipales, invités pour l’occasion. « Nous profitons de la fenêtre de tir que nous procure les élections pour assurer au plus vite notre avenir », termine Thomas Simonian qui invite le maximum de Toulousains à venir « nous soutenir ce lundi soir à la Dynamo.

 

Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici