Municipales : Pierre Cohen veut proposer « une réelle alternative à la voiture »

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Ce mercredi, le candidat socialiste à la mairie de Toulouse, Pierre Cohen, a présenté ses propositions concernant les transports en commun. Convaincu de la nécessité de développer le maillage par une offre conséquente de transports de surface, le maire sortant a également réaffirmé son opposition à des projets comme la troisième ligne de métro ou la seconde rocade, proposées par son « adversaire UMP ».

 

 

C’est dans un café situé en face du terminus de la ligne de tramway Garonne que Pierre Cohen a convié la presse, ce mercredi, pour présenter les grandes lignes de son projet concernant les transports en commun. Lieu emblématique de la vision du maire sortant sur le sujet, il marque également « le clivage qui s’est creusé avec mon adversaire UMP ». « L’abandon du prolongement de cette ligne de tramway vers la gare combiné aux propositions de troisième ligne de métro ou de seconde rocade sont une erreur et une faute politique majeure de mon principal adversaire », lance le candidat socialiste qui souhaite « offrir une véritable offre de transports en commun (120km en 6 ans) pour se donner les moyens de couvrir tout le territoire et ainsi proposer une réelle alternative à la voiture ». Faire passer son utilisation de 77% à 67% des déplacements « va permettre de rééquilibrer sa place dans la ville et ainsi permettre à ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule à le faire en toute tranquillité », explique Pierre Cohen.

Pour arriver à ce résultat, le maire sortant propose un véritable maillage réalisé avec les transports de surface. « Nous allons moderniser les réseaux de bus et créant notamment 10 nouvelles lignes Linéo, améliorer l’accès aux zones d’emploi en proposant de nouveaux bus et en expérimentant l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence des voies rapides par les transports en commun, développer la pratique du vélo et lancer le prolongement de la ligne de tramway », détaille le candidat socialiste. « Ce projet, qui reliera la gare LGV à l’aéroport en 23 minutes, va contribuer à revaloriser les abords du Canal du Midi, qui seront réaménagés pour accueillir le tramway ». Enfin, Pierre Cohen confirme le prolongement de la ligne B du Métro vers Labège, projet signé durant son mandat, qui prouve « une vision pragmatique » de ce mode de transport.

 

« De l’incompétence ou de la malhonnêteté… »

« Il y a une vraie différence entre la vision du président de l’UMP et nous concernant les transports en commun », souligne Pierre Cohen pour qui la troisième ligne de métro ou la seconde rocade sont de fausses propositions. « Mon adversaire veut faire une seconde rocade alors que contrairement à d’autres villes comme Bordeaux par exemple, seul 10% du trafic est destiné au transit. Cette solution ne résoudrait donc rien et couterait cher aux contribuables toulousains », dénonce le maire sortant pour qui, faire croire que ce projet serait payé par un concessionnaire privé, serait « de l’incompétence ou de la malhonnêteté ». Enfin, concernant, la troisième ligne de métro, le maire sortant rappelle l’endettement de Tisséo, mais aussi la nécessité de développer rapidement un maillage sur la ville. « Le métro ne sera pas là avant 15 ans alors que nos propositions seront réalisées à l’échelle de notre mandat », termine Pierre Cohen qui indique que la suppression de l’écotaxe pourrait « amputer le projet de troisième ligne d’environ 200 millions d’euros ».

Guillaume Truilhé