Accueil Articles Une José Bové : « Toulouse doit devenir positive au niveau énergétique »

José Bové : « Toulouse doit devenir positive au niveau énergétique »

José Bové (à gauche) était vendredi à Toulouse pour soutenir Antoine Maurice (à droite). Antoine Maurice et Michèle Bleuse, têtes de liste Toulouse Vert Demain ont présenté en fin de semaine leurs propositions sur le thème de l’Énergie et de la transition énergétique. Accompagnés de l’Eurodéputé José Bové, ces derniers ont affiché leur intention de faire de Toulouse « une ville de transition ».

 

« La question de l’énergie est une solution à la crise que nous vivons », débute Antoine Maurice qui annonce vouloir « diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, faire 20% d’économies d’énergie et augmenter de 20% la production d’énergie renouvelable ». « Formidable levier pour créer de nouveaux emplois pour Toulouse et son agglomération à échéance 2030 », la transition énergétique va permettre d’« organiser une filière de formation mais également de redévelopper l’artisanat », assure la tête de liste Toulouse Vert Demain.

Concernant l’économie d’énergie, le candidat préconise « une stratégie globale et un plan d’action pour permettre de répondre à ces enjeux ». Pour cela, « dès septembre 2014, nous proposons d’organiser des assises de la transition énergétique » et de « créer un vrai guichet unique d’information énergie qui soit vecteur de diagnostic, de conseils et d’aide pour du financement aux particuliers », explique Antoine Maurice qui souhaite également mettre en place « un organisme tiers qui avance les frais pour engager les travaux ».

« Accompagner la création d’un centre d’Écoconstruction », est aussi un des vœux du candidat. « Ce lieu sera dédié à la formation et à l’innovation sur les matériaux écologiques et locaux » en vue « d’une économie circulaire et relocalisée qui utilise d’abord des matériaux locaux ». Pour cela, le candidat propose de « transférer notre régie municipale d’électricité à la communauté urbaine et d’en faire une régie communautaire de l’ensemble des énergies renouvelables qui comprendrait l’hydro-électricité, l’énergie solaire, mais aussi le bois-énergie et la géothermie ». Une initiative qui doit « permettre d’envisager d’ici 2020 que 100% de l’électricité utilisée par la collectivité soit issue de l’énergie renouvelable », assure la tête de liste Toulouse Vert Demain.

 

« Nous voulons que Toulouse devienne une ville de transition, un exemple en France »

« La question de l’énergie est un problème global », explique José Bové, à Toulouse pour soutenir ses amis Verts. Pour l’Eurodéputé, « il faut qu’on soit capable à l’horizon 2030 de réduire de 50%, au minimum, les émissions par rapport à 1990 ». Et pour cela, « il faut mettre les moyens, il faut investir », assure-t-il. « Construire un habitat nouveau sur le territoire est une évidence qui se fait ailleurs et qui aujourd’hui n’existe pas à Toulouse », souligne José Bové qui souhaite obliger « les entreprises et les grandes enseignes à installer des panneaux photovoltaïques ». « Avoir un plan d’énergie renouvelable sur Toulouse et son agglomération est quelque chose de possible et de rentable pour la ville et collectivité », assure l’Eurodéputé qui envisage « que la ville devienne positive au niveau énergétique ».

« Nous voulons que Toulouse devienne une ville de transition, un exemple en France. Pour cela, nous proposons de créer un comité de citoyen de la transition qui sera un vrai lieu d’expérimentation, mais aussi d’action en matière de transition énergétique », ajoute Antoine Maurice qui veut « diminuer les factures des toulousaine et toulousains », « développer de nombreux emplois locaux et non-délocalisables » et « permettre la diversification économique ».

Téo Henriet et Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici