Accueil Articles Une Cirque, manifestation, théâtre et expos au programme de votre week-end toulousain

Cirque, manifestation, théâtre et expos au programme de votre week-end toulousain

muséum de ToulouseRien de prévu ce week-end ? Pas envie de passer une fin de semaine en mode plaid, canapé et télé ? Vous êtes au bon endroit. Pour vous, Toulouse Infos dégote mille et une idées et défie la météo. Pas de répit en cette fin de semaine. Activités sportives, culturelles et musicales sont au programme de ces deux jours de folie.

 

Pour débuter ce week-end en douceur, nous vous proposons comme chaque semaine, de profiter de votre matinée pour aller faire vos courses en produits frais sur un des nombreux marchés de la ville rose. Petit conseil, allez faire un tour place du Capitole sur le marché bio. Créé il y a plus de 30 ans, c’est le premier marché bio de France.

Si le bio vous attire, vous pouvez également vous rendre au salon de l’agriculture biologique, de l’environnement et des produits au naturel « Vivre Nature » qui se tient au parc des expositions jusqu’à dimanche soir. Vivre Nature initie au bio de manière conviviale, notamment grâce aux nombreuses animations mises en place. De la médecine, de la botanique, de la gemmologie… l’agriculture bio touche à de nombreux domaines et non pas seulement à celui de la consommation alimentaire. Ce sont tous les secteurs touchant au bio qui sont présentés au salon.

Déçu de la politique du gouvernement ? Les organisations départementales Cgt, Solidaires, Fsu appellent les salariés à participer massivement à une manifestation interprofessionnelle unitaire. Jean-Luc Mélenchon et d’autres porte-paroles nationaux du Front de Gauche, Marie-Pierre Vieu et Myriam Martin, participeront également à cette manifestation qui partira d’Arnaud Bernard à 10h30.

Comme une manifestation peut en cacher une autre, à 14h, des militants de la cause animale se réunissent sur le parking du Zénith, où s’est installé le cirque Pinder. Ils seront présents avec des panneaux et banderoles pour promouvoir la pratique du cirque sans animaux (comme le fameux cirque du soleil), qui propose un spectacle tout aussi récréatif, sans pour autant porter atteinte aux droits fondamentaux des animaux (à être respectés, à ne pas être maltraités). Cette manifestation pacifique vise à sensibiliser les passants et les familles aux dérives courantes des cirques avec animaux : vie en cage exiguë des animaux, nombreux cas de maltraitance (dressage), transports sur de longues distances, problèmes de sécurité…

En suivant, rendez-vous à l’Espace des diversités et de la laïcité, 38, rue d’Aubuisson, qui accueille l’exposition « Histoire des présences arabo-orientales en France ». Une rétrospective, sur la longue histoire de la présence de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone, pour réfléchir sur l’intégration de ces populations et redonner du sens à plusieurs siècles de récits, d’images et de présences qui se termine ce samedi à 18h

En soirée, il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux de culture, et de théâtre en particulier, vous avez le choix entre « Blues Cabaret », comédie tantôt débridée, tantôt amère sur le bonheur, la différence et l’espoir qui se tient au centre culturel des Minimes à 21h et « La Petite Pièce en haut de l’escalier » de Carole Fréchette qui se tient à la même heure au théâtre du Grand Rond.

Enfin, pour les amateurs de sport, le Stade toulousain affronte Perpignan au stade Ernest Wallon. Un match important pour les toulousains qui ne font, pour l’instant, pas partie des qualifiés pour les phases finales du Top 14. A noter que le Stade Toulousain se met à l’heure du Carnaval et organise un concours de déguisement avec un lot exceptionnel à la clé…

 

Un dimanche culturel en perspective

En ce premier dimanche du mois de mars, profitez de la journée sans voitures pour découvrir le cœur historique de la ville et visiter les musées municipaux qui seront gratuits pour l’occasion. C’est d’ailleurs le cas du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse et deuxième collection de sculptures antiques de France après le Louvre, qui propose à 11h, dans le cadre de l’anniversaire de la réouverture du musée, une présentation et un dialogue autour d’une œuvre acquise en 2003 : la stèle de Palmyre. Étendu sur un matelas richement décoré, le coude gauche appuyé sur un coussin, ce personnage tenant un skyphos (gobelet servant à boire le vin) semble nous inviter à participer à son dernier banquet… Sa coiffe haute et son costume indiquent qu’il s’agit d’un prêtre. Ce type de petit relief a été fabriqué à Palmyre (Syrie) au IIIe siècle ; il imitait les grands reliefs présents dans les tours funéraires et dans les hypogées (tombes souterraines). A noter que si l’accès aux collections permanentes est offert, la visite de l’exposition temporaire Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois nécessite de régler un droit d’entrée.

Suite à son succès, le théâtre de la Violette propose deux  représentations de «Va te coucher Zoé», à 10 heures et 11 heures. Zoé a 3 ans et 3 bonnes raisons pour ne pas aller au lit ce soir : elle n’est pas fatiguée, elle a encore envie de jouer et surtout…elle a très peur du noir ! Zoé croit être seule dans sa chambre… pourtant bien des surprises l’attendent… Qui remue au fond du tiroir ? Qui se cache sous la couverture ? De rencontres inattendues en rebondissements, Zoé et les petits camarades du théâtre vivront une expérience unique… La nuit promet d’être magique. Un spectacle pour enfant au tarif de 5 euros.

Inauguré fin janvier, le Metronum ouvre ses portes tous les premiers dimanches du mois avec visite guidée et concert jeune public gratuit au menu. Premier rendez-vous ce dimanche à 16h avec les Kourtes Pat’, du Rock n’ drôle et une balade à savourer en famille.

Comment parvenons-nous à effectuer un mouvement adapté à son objectif ? Comment le sportif améliore-t-il ses performances pour être au bon endroit au bon moment ? Comment les mouvements, qu’ils soient individuels ou collectifs, s’organisent-ils ? Quelles sont les structures cérébrales qui les guident ? Une rencontre entre les chercheurs et le public, organisée au Muséum d’histoire naturelle (Photo), vous permettra d’apprendre comment le cerveau contrôle les mouvements.

Enfin pour terminer ce week-end, rendez-vous sur le parking du Zénith pour assister à la dernière représentation du Cirque Pinder. Prenez place sous l’immense toile rouge et or du Cirque Pinder pour une plongée dans l’univers fascinant du Cirque Traditionnel où « Les Animaux sont Rois ». Cette année, Saba et Delhi, les figures de proue du Cirque Pinder, signent leur grand retour. Etonnantes que ces tonnes d’éléphants se déplaçant avec élégance. Le téméraire et charismatique, Frédéric Edelstein vous présente un numéro unique au monde, seul face à ses nombreux fauves. Une troupe d’artistes cubains tout aussi à l’aise dans les déhanchements que dans leurs acrobaties très spectaculaires vous feront vibrer sur un air latino. Vous pouvez également visiter l’animalerie de 10h à 19h.

Bon week-end !

 

Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici