Jeux de Sotchi : quelles sont les chances de médaille pour les sportifs locaux ?

302

Du 7 au 23 février, tous les regards de la planète sport seront tournés vers Sotchi où se dérouleront les 22ème Jeux olympiques d’hiver de l’histoire. Claude Jean, président du Comité Olympique Pyrénées Est, fait un point sur les chances de médailles des athlètes de Midi-Pyrénées.

 

Paul Henri De Le Rue : « Il est capable de faire quelque chose, j’ai confiance en lui »

Victime d’un accident le 12 janvier dernier sur une épreuve de Coupe du monde en Andorre, Paul-Henri De Le Rue a rechaussé son snowboard ce lundi à Saint Lary. Aligné en boardercross, le champion régional, médaillé de bronze à Turin, aura à cœur de faire un résultat pour oublier définitivement sa chute.

Le snowboard-cross se déroulera le lundi 17 février

Marie Laure Brunet : « Elle nous a déjà prouvé qu’elle avait le niveau et elle peut faire un bon coup lors de ces JO »

Médaillée d’argent en relais et médaillée de bronze en poursuite aux JO de Vancouver en 2010 s’aligne sur six courses à Sotchi. Originaire de Lannemezan et licenciée à l’Us Autrans, cette biathlète de 25 ans sera une des principales chances de médaille de la délégation française.

Le sprint 7,5 km se déroulera le dimanche 9 février
La poursuite 10 km, le mardi 11 février
Le 15 km, le vendredi 14 février
La mass-start 12,5 km, le lundi 17 février
Le relais, le vendredi 21 km.

Anne Sophie Barthet : « Elle fait le voyage en Russie avec l’idée de faire un bon résultat et ramener une médaille »

Licenciée à Courchevel, cette Toulousaine d’origine va participer à ses troisièmes Jeux Olympiques après Vancouver en 2010 et Turin en 2006. 10ème du slalom de Lienz en décembre dernier, elle s’aligne en descente et  Super­ G pour tenter d’obtenir le premier podium de sa carrière professionnelle.

Le super-combiné se déroulera le lundi 10 février
Le slalom géant aura lieu le mardi 18 février.
Le slalom, le vendredi 21 février

Adrien Théaux : « Il a beaucoup de confiance en lui et c’est ça qui fais sa force. Dans sa catégorie, il peut faire un bon coup le jour J. Je sais qu’il en est capable, il a le niveau »

4ème de la descente de Kitzbühel en 2014, Adrien Théaux est dans la forme de sa vie. Aligné en descente et en super G, le Tarbais devra faire abstraction de sa contre-performance des Jeux de Vancouver où il avait terminé 16ème en descente et 13ème en Super G.

La descente se déroulera le dimanche 9 février.
Le super-G aura lieu le dimanche 16 février.

 

Direction Sotchi à l’âge de16 ans

« J’ai regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Ça a l’air vraiment énorme avec tous ces athlètes qui défilent derrière leur drapeau national. Je suis fière de représenter la France et les Pyrénées », déclare Perrine Laffont. Originaire de Lavelanet et licenciée au Mont d’Olmes dans les Pyrénées, la « bosseuse » s’était donnée comme objectif les JO de Pyeongchang. « Cette jeune fille est un grand espoir du ski français. On est tous heureux qu’elle soit du voyage. Et personnellement je n’ai pas de honte à croire qu’elle peut faire un coup en Russie », termine Claude Jean.

La descente bosses se déroulera le samedi 8 février et Perrine Laffont s’est qualifiée hier pour cette finale.

 

Guillaume Truilhé et Dorian Dessale